C’est un débat, voire une polémique, qui revient régulièrement sur la table du gouvernement. Sachant qu’il faut faire, désormais, des économies d’énergie et prendre soin de notre environnement, l’Etat pourrait décider d’abaisser la vitesse limite autorisée sur les autoroutes à 110 km/h.
Fin juin 2020, Emmanuel Macron a répondu « non », à l’idée proposée, à l’époque, par la Convention Citoyenne pour le Climat (CCC) à savoir, limiter les autoroutes françaises à 110 km/h pour faire baisser les émissions de CO2 de nos chères automobiles. Hier matin, sur RMC, au micro d’Apolline de Malherbe, le climatologue Jean Jouzel a relancé l’idée d’une telle limitation ou quand on s’attaque, toujours et encore, aux automobilistes qui souhaitent juste, se déplacer, en temps et en heure. En effet, d’après Emmanuel Lechypre, le spécialiste économie de RMC : « Si on roule 20 km/h moins vite, c’est 15% de temps en plus mais 25% d’économie de carburant. Chaque 100 km, c’est 3 €.»
🛣️ Faut-il baisser la vitesse imposée sur l’autoroute ?
🗣️💬 « Encore une fois, on tape tout le temps sur les mêmes » , Grégory auditeur RMC. #ApollineMatin pic.twitter.com/FTTGD7NMXB
— RMC (@RMCInfo) September 2, 2022
En mai dernier, c’est la Première ministre, Elisabeth Borne, qui a aussi relancé le débat autour des 110 km/h sur autoroute, en déclarant qu’elle y était favorable à titre personnel. Comme vous le savez, le contexte économique et énergétique a, depuis, largement évolué dans le mauvais sens même si l’Etat a, depuis le 1er septembre, mis en place, pour 2 mois, une nouvelle remise de 30 centimes €/l sur les prix des carburants.
Enfin, il reste à savoir comment les automobilistes réagiront si, les autoroutes sont, peut-être et dans les prochains mois, limitées à 110 km/h. L’association « Ligue de Défense des Conducteurs » ayant, début août traité ce sujet : « Le micro-bénéfice environnemental à l’échelle de la planète associé à l’abaissement de la limitation de vitesse (0,01 % d’émissions de CO2 en moins, selon nos estimations) apparaît bien falot comparé aux risques qu’une telle décision provoquerait sur notre quotidien de conducteurs. »
La rédaction
Photos : image d’illustration LesVoitures.com et Ligue de Défense des Conducteurs