Oubliez le film Le Seigneur des anneaux : Les Deux Tours, même si, à Wolfsburg, la marque Audi dite « aux anneaux » est également présente à l’Autostadt qui a ouvert ses portes en 2000. En effet, nous vous proposons de découvrir les tours de livraison Volkswagen, les Car Towers, bien connues des acheteurs allemands d’un modèle badgé VW ou autre.
C’est un véritable manège à sensations fortes, digne d’un parc d’attractions, que nous avons eu le plaisir d’essayer. En effet, nous avons eu le privilège d’être emmener, comme dans une voiture, tout en haut, puis tout en bas, de l’une des deux tours de livraison Volkswagen de l’Autostadt de Wolfsburg.
Les tours de livraison (Car Towers) de Volkswagen, situées dans l’Autostadt de Wolfsburg, sont, avant tout, une prouesse architecturale et logistique. Elles sont conçues pour stocker les voitures neuves et les présenter aux clients de manière spectaculaire. Tous les clients allemands de l’une des marques Volkswagen Group, peuvent ainsi en profiter, en option, même si leur voiture n’a pas été assemblée à Wolsburg.
En termes de dimension et de capacité, chaque tour mesure 48 mètres de hauteur et comporte 20 étages. Elles peuvent contenir jusqu’à 400 voitures chacune, ce qui en fait des structures imposantes et visuellement impressionnantes. Ces deux tours sont construites en acier galvanisé et composées, aussi de verre. De quoi proposer une vue, de l’extérieur, assez fascinante.
Venons-en au système robotisé qui permet de monter une voiture, une fois sortie de l’usine de Wolfsburg par un tunnel, ou livrée à l’Autostadt, sur l’un des racks de stockage de ces tours de livraison. Pour faire simple, ce sont des ascenseurs qui montent les véhicules jusqu’à leur emplacement désigné. Ce système permet un stockage dense et, donc, une récupération rapide des véhicules. Quelques 500 voitures sont préparées pour la livraison, ceci chaque jour.
Le « clou du spectacle » est, bien sûr, représenté, pour les clients Volkswagen, par la descente de leur voiture neuve dans l’une des deux tours Car Towers, ce qui ajoute une expérience unique d’achat de la voiture de leurs rêves. Toutes les 20 s, cette « machine extraordinaire » propose un véritable « ballet automobile ». Ci-dessous, un SUV Volkswagen T-Roc « perché » tout en haut de l’une des Car Towers, en attendant son propriétaire.
Comme vous l’aurez, peut-être compris, les visiteurs de l’Autostadt peuvent réserver une visite guidée des tours, offrant une perspective unique sur la logistique automobile. Le sommet des tours offre une vue imprenable sur Wolfsburg, permettant aux visiteurs d’apprécier le paysage urbain, industriel et l’usine historique Volkswagen aux cheminées géantes. De visite en visite, ces tours sont, rapidement, devenues une attraction attirant des amateurs de voitures et des touristes du monde entier.
Enfin, les tours de livraison Volkswagen, les Car Towers, ne sont pas seulement un moyen de stocker et de livrer des voitures, elles sont, aussi, un symbole de l’ingénierie allemande, de l’innovation en logistique et d’une expérience client exceptionnelle. Elles illustrent comment une entreprise peut transformer une fonction opérationnelle en une expérience de marque mémorable et un point de fierté pour la communauté locale. Alors, cet été, si vous en avez la possibilité, une visite de l’Autostadt à Wolfsburg s’impose. Concluons avec une courte vidéo de présentation de l’Autostadt de Wolfsburg qui inclut les tours de livraisons.
La rédaction
Photos : LesVoitures.com