Dans le cadre d’une expérimentation, les Autrichiens vont pourvoir rouler un peu plus plus vite sur les autoroutes. Alors qu’en France, la vitesse sur les routes secondaires sans séparateur central a été abaissée à 80 km/h le 1er juillet dernier, depuis le 1 août en Autriche, la vitesse limite maximale autorisée sur les autoroutes est passée de 130 à 140 km/h.
Pour être tout à fait précis, ce sont deux axes situés près de Vienne qui bénéficient de cette nouvelle limitation. Le gouvernement populiste dirigé par Sebastian Kurz souhaite ainsi offrir la possibilité aux automobilistes autrichiens de “gagner du temps”.
Face à cette mesure expérimentale qui pourrait être étendue après un an si elle est concluante, l’opposition et les associations qui luttent contre les dangers de la route s’insurgent contre les 140 km/h sur les autoroutes. Précisons que le taux de mortalité sur les routes de nos voisins autrichiens se situe dans la moyenne européenne, soit avec une cinquantaine de décès par million d’habitants.
Ce n’est pas la première fois que le FPÖ, le parti politique autrichien de la liberté d’extrême droite, tente d’augmenter la vitesse sur les autoroutes. En 2006, un tronçon a adopté, un temps, une vitesse maximale autorisée de 160 km/h mais l’essai a vite été arrêté.
La rédaction