Avatar 2 : retour sur le Mercedes-Benz Vision AVTR créé par James Cameron

Il y a deux ans, à l’occasion du CES 2020 (Consumer Electronics Show) de Las Vegas, Mercedes-Benz, en collaboration avec James Cameron, a présenté un concept-car venu tout droit d’un autre monde. En effet, le Mercedes-Benz Vision AVTR, pour Advanced Vehicle Transformation, est directement inspiré par la saga cinématographique Avatar dont le premier film est sorti en 2009. Le 14 décembre, Avatar 2, la suite au nom officiel, Avatar : La Voie de l’eau (Avatar: The Way of Water), promet d’écrire, de nouveau, l’histoire du cinéma.

Pandora, la très lointaine planète imaginée par James Cameron où vivent les Na’vis, est donc directement liée au concept-car Mercedes-Benz Vision AVTR de 2020. Sachant, que le propre de la faune et de la flore de Pandora est qu’elles se connectent aux Na’vis, le concept-car à l’étoile est présenté comme capable de ressentir l’être humain, ceci au niveau de son rythme cardiaque et en utilisant des technologies de biométrie. Dans les salles obscures, en cette fin d’année 2022, Avatar 2 devrait, sans aucun doute, faire accélérer, pour leur plus grand plaisir, la fréquence cardiaque des spectateurs.

James Cameron

Sur le plan de son design, le Mercedes-Benz Vision AVTR est d’une fluidité impressionnante. Son rendu organique met en avant la bulle qui fait office de cockpit pour ses occupants. Alors que l’avant du concept-car est assez classique, les énormes pneus semblent, bien sûr, être destinés à évoluer sur Pandora. D’ailleurs les roues peuvent bouger sur différents axes, offrant ainsi au concept-car la possibilité de rouler « en crabe ». « En crabe », tel un clin d’œil à Avatar 2, ou Avatar : La Voie de l’eau, dont l’action se déroule, en partie, au plus proche de l’élément aquatique.

Mercedes-Benz Vision AVTR James Cameron Avatar 2

Quant à la partie arrière de ce Vision AVTR, elle est la  plus étonnante avec ses multiples volets rétractables et une ouverture béante. Au nombre de 33, ces mini-flaps offrent, d’après le constructeur allemand, la possibilité à l’auto de communiquer avec son environnement extérieur, comme dans Avatar 2 ?

Mercedes-Benz Vision AVTR

L’habitacle du Mercedes-Benz Vision AVTR recèle de technologies réellement dignes des films de science-fiction du réalisateur, producteur et scénariste canadien, James Cameron. Autonome, le concept-car très futuriste se conduit sans l’utilisation d’un volant car, c’est en utilisant la paume de sa main que l’on peut interagir avec son intelligence artificielle. D’autres fonctionnalités sont offertes à ceux qui voyageront à bord du Vision AVTR, notamment grâce à un écran central de très grande taille.

Mercedes-Benz Vision AVTR

Autonome donc et, électrique, le concept-car développe 470 chevaux et ses batteries, fabriquées à l’aide de matériaux recyclés, affichent une capacité de de 110 kWh, ce qui offre une autonomie  700 km au Mercedes-Benz Vision AVTR. Aujourd’hui, le constructeur automobile allemand possède, à son catalogue, de nombreuses voitures électriques dont, par exemple, la Mercedes-Benz EQE.

Mercedes-Benz Vision AVTR Avatar 2 La Voie de l'eau James Cameron

Enfin, ce concept-car sans limite en termes d’imagination pourrait apparaître dans Avatar 2, suspense… comme au cinéma. Concluons avec la bande-annonce d’Avatar : La Voie de l’eau (Avatar: The Way of Water).

La rédaction

Photos : Mercedes-Benz

James Cameron
James Cameron Mercedes-Benz Vision AVTR Avatar 2 La Voie de l'eau James Cameron
James Cameron
Mercedes-Benz Vision AVTR Avatar 2 La Voie de l'eau James Cameron