C’est une première en France. Depuis le 8 juillet 2019, toutes les rues de la ville de Bègles sont limitées à une vitesse de 30 km/h. Le maire de la commune située dans le sud-ouest de la France compte ainsi réduire les nuisances sonores et les accidents mais ce n’est pas tout.
Alors que notre “chère” Anne Hidalgo réfléchit à passer le périphérique de Paris à 50 km/h, Clément Rossignol Puech, le maire de Bègles, a pris une décision drastique. Alors que les zones de circulation limitées à 30 km/h et les ralentisseurs poussent comme des champignons en France, Bègles devient ainsi la toute première “Ville 30” de l’Hexagone. Le plus étonnant, c’est que Waze a motivé la mairie de Bègles à prendre cette décision car, la ville était depuis quelques mois de plus en plus empruntée pas les automobilistes et autres transporteurs qui utilisent l’application.
Dans une interview accordée à nos confrères de France Bleu Gironde, Clément Rossignol Puech détaille son choix en expliquant que « ce n’est pas une mesure anti-voiture mais, c’est pour remettre tout le monde à sa place. » Concernant Waze, le maire de Bègles ajoute que l’application à succès optimisant la navigation « facilite le cheminement pour soi, mais vient encombrer des rues résidentielles qui n’ont pas à supporter un trafic de transit pour lequel, elles ne sont pas adaptées. Du coup, cette généralisation de la limitation à 30 km/h pourrait rallonger de quelques secondes ou minutes le trajet à travers Bègles et faire passer les automobilistes ailleurs. »
Si l’hypothèse émise par Clément Rossignol Puech se confirme dans les semaines qui viennent, les villes voisines de Bègles devraient donc récupérer du trafic mais, le maire a également répondu sur ce point : « Je ne pousse pas les voitures dans les autres communes mais je renvoie ces véhicules vers les voies structurantes faites pour la circulation. Et peut-être que d’autres villes de la Métropole feront comme nous ? »
La rédaction
Photos : Mairie de Bègles