Le monde de l’automobile a débuté depuis longtemps sa mutation vers un futur 100% électrique et les voitures de course suivent de plus en plus cette tendance. Comme meilleur exemple, faut-il rappeler que les monoplaces de F1 sont motorisées par des V6 hybrides depuis, déjà, 2014 ? Cette même année, la Formula E 100% électrique a également été lancée en tant que championnat labellisé FIA. Cette semaine, Julien Beltoise, le fils de Jean-Pierre Beltoise et le neveu de François Cevert, a présenté la BT01 à savoir une GT 100% électrique. Anthony Beltoise, le frère de Julien, participe, bien sûr, à ce projet en tant que pilote essayeur.
C’est un projet 100% bleu-blanc-rouge qui prend forme avec la Beltoise BT01 étudiée par les équipes de Beltoise e-technology, l’entreprise créée par Julien Beltoise. En effet, Spark Racing Technology s’est chargée de la conception de cette GT « à piles » et son assemblage sera réalisé dans les ateliers du pôle mécanique de Haute-Saintonge (Charente-Maritime). A l’horizon 2023, un championnat monotype devrait ainsi voir le jour, ceci en support d’autres épreuves comme la Formula E.
Sur le plan technique, la Beltoise BT01 est motorisée par un système électrique de 290 kW/394 ch pour un couple de 430 Nm. Quant à la batterie, elle est d’une capacité de 46 kWh ce qui promet, à ce jour, une autonomie en course comprise entre 20 et 25 minutes. Précisons que la Beltoise BT01 sera également utilisée dans le cadre de stage de pilotage. Dans ce dernier cas, son autonomie est communiquée pour environ 3 heures.
D’un poids de 1 200 kilos, la GT 100% électrique française affiche des performances plutôt intéressantes avec un 0 à 100 km/h abattu en 4,0 s et une vitesse de pointe de 210 km/h.
Enfin, sept Beltoise BT01 seront assemblées en 2022 sachant que cette voiture de course 100% électrique sera optimisée au cours des prochains mois. Puis, une version évoluée prendra la piste en 2023, ceci dans le cadre d’un championnat évoqué précédemment.
La rédaction
Photos : Beltoise e-technology