Bentley dévoile la plus puissante des Continental GT avec la nouvelle version Speed motorisée par le W12 qui atteint, cette fois, 659 chevaux sachant que les ingénieurs du constructeur d’outre-Manche ont travaillé sur de nombreuses autres optimisations.
Cette nouvelle Bentley Continental GT Speed est assez proche visuellement des autres modèles de la gamme du grand coupé luxueux. On remarque notamment les présences d’une fine lame avant au rendu brillant et de bas de caisse équipés d’un élément effilé du même rendu. A la liste de ces spécificités exclusives, il faut ajouter les jantes de 22 pouces « Speed ».
A l’intérieur de la Bentley Continental GT Speed, l’ambiance est à la fois raffinée et très sportive grâce aux nombreuses possibilités de personnalisation proposées : 15 teintes de cuir, 11 autres couleurs de cuir dites secondaires. A noter que l’Alcantara peut également être remplacé par d’autres cuirs et la planche de bord peut être choisie avec un traitement en aluminium guilloché alors que le cossu matelassage Bentley « Diamond-in-Diamond » est, quant à lui, de série. A cela s’ajoutent, toujours au choix, différentes possibilités de placages : « Crown Cut Walnut », « Dark Stained », « Burr Walnut », etc…
Sous sa longue carrosserie, la Bentley Continental GT Speed intègre donc des technologies évoluées dont fait partie un inédit différentiel arrière à blocage électronique. Les roues arrière directrices font aussi partie du package lié aux optimisations apportées au puissant coupé. Concernant la suspension pilotée, elle a fait l’objet d’un travail de réglage pour rendre la Continental GT plus dynamique. Il en est de même pour le « Bentley Dynamic Ride » à savoir le système repris au Bentayga et composé de barres stabilisatrices anti-roulis, ces dernières étant équipées d’un moteur électrique alimenté en 48 V.
Venons-en au W12 TSI 6.0 l de la Bentley Continental GT Speed qui développe donc 659 chevaux pour 900 Nm de couple, le tout étant envoyé aux quatre roues via la boîte de vitesse (8 rapports) à double embrayage. En termes de performances, cela donne un 0 à 100 km/h abattu en 3,6 s et une vitesse maximale de 335 km/h.
Enfin, progressivement, Bentley va abandonner le W12 pour passer à l’électrification de son catalogue. Le prix de la Bentley Continental GT Speed n’ayant pas été communiqué à ce jour et une déclinaison cabriolet est attendue.
La rédaction
Photos : Bentley