La nouvelle Bentley Continental GT est désormais accessible avec un V8. Les versions coupé et cabriolet peuvent en bénéficier. Du W12 au V8, la très luxueuse britannique reste une automobile à part avec des performances toujours exceptionnelles.
14 ans après la naissance de la Bentley Continental GT, la deuxième génération est apparue en août 2017. Le constructeur d’outre-Manche aime prendre son temps car, quasiment deux ans se sont donc écoulés avant le lancement du V8.
Rappelons que le W12 6.0 l développe 635 ch et 900 Nm de couple, soit une puissance en hausse de 45 chevaux comparativement à la première Continental GT. Considérées comme des versions « entrée de gamme » (les guillemets on leur importance), les modèles coupé et cabriolet équipés du V8 n’évoluent logiquement que très peu en matière de style. Ainsi, la différence se fait principalement à l’arrière avec la présence de quatre sorties d’échappement. Le badge « W12 » placé sur les ouvertures des ailes avant disparaît et, des jantes de 20″ complètent la dotation visuel qui cache le V8.
Même constat pour l’habitacle exceptionnel de l’une des automobiles les plus prestigieuses au monde. L’écran rotatif à trois positions/affichages est l’un des nombreux détails très haut de gamme de la Continental GT, sans compter sur un catalogue d’options très riche.
Niveau motorisation, le V8 4.0 l biturbo propose 550 chevaux et 770 Nm de couple. Cela permet un 0 à 100 km/h abattu en en seulement 4,0 s (3,7 s avec le launch Control pour la W12). Il ne faut qu’un dixième de plus pour le cabriolet V8 sur le même exercice. Quant à la vitesse maximale, elle est largement suffisante : plus de 310 km/h.
Hormis ces chiffres, ce sont surtout les émission de C02 et les consommations, en baisse, qui font de la Continental GT V8 une offre moins gourmande. Les prix des coupé et cabriolet n’ont pas été communiqués par Bentley Motors mais, il seront bien évidemment moins élevés que pour les versions W12.
La rédaction