Le carburant bioéthanol (Superéthanol – E85) est en plein boom depuis quelques mois. Les automobilistes se tournent ainsi de plus en plus vers ce carburant plus sain pour l’environnement. La pénurie de carburants de 2022, ainsi que la crise énergétique actuelle qui impacte lourdement les prix des carburants, ont incité, toutes deux, les Français et Françaises à équiper leur voiture d’un boîtier E85. Des constructeurs automobiles, comme Ford et Jaguar, ont également fait le pari de proposer des motorisations fonctionnant au Superéthanol – E85. En 2022, selon les chiffres publiés par la filière française du bioéthanol, la consommation du Superéthanol – E85 a progressé, en France, de 83%. Alors quels sont les avantages et les inconvénients du bioéthanol. On vous explique tout.
Décider de rouler au bioethanol (Superéthanol – E85) offre de nombreux avantages. Le principal est loin d’être négligeable car, ce carburant permet de faire de vraies économies au moment de passer par la « case station-service ». Selon la manière dont vous conduisez, vous pouvez économiser environ 25% sur votre budget carburant annuel en utilisant du Superéthanol – E85. Ce dernier est composé de bioéthanol à une hauteur comprise entre 60% et 85% et de SP95 (Sans Plomb 95) pour le reste. Le SP95-E10 contient, quant à lui, 10% d’Éthanol d’où le code « E10 ».
L’autre avantage porté par le bioéthanol (Superéthanol – E85) est représenté par le fait qu’il s’agit donc d’un carburant dit « écologique ». Vous pouvez donc respecter l’environnement en choisissant la « solution E85 ». De plus, le Superéthanol – E85 est produit en France.
Au chapitre des inconvénients à rouler au bioéthanol E85, il faut donc adapter sa voiture à ce carburant. Un boîtier est ainsi nécessaire et son installation a un coût. Les stations-service proposant l’E85 sont aussi moins nombreuses dans l’Hexagone. Pondérons ce dernier point car, les distributeurs de carburants se mettent de plus en plus au bioéthanol E85. En ce début d’année 2023, on comptabilise, en France, un peu plus de 3 300 stations-service qui en distribuent.
Enfin, s’il y avait un autre petit inconvénient à retenir concernant le bioéthanol E85, il s’agirait de la comptabilité des voitures à pouvoir accepter, techniquement parlant, un boîtier de conversion indispensable. Le bioéthanol est, au final, le carburant de l’avenir, même s’il faut prendre ses précautions en termes de garantie constructeur au cas où vous faites monter un boîtier E85 sur votre voiture. Pour cela, nous vous invitons à vous renseigner auprès de votre concessionnaire automobile préféré.
La rédaction
Photos : images d’illustration LesVoitures.com