La Nissan GT-R Nismo GT3 #23 de l’équipe GT Academy Team RJN confiée au trio Alex Buncombe, Wolfgang Reip et Katsumasa Chiyo a signé sa première victoire en Blancpain Endurance Series lors de l’épreuve des 1000 km du Paul Ricard. Après une course de 6 heures intense de bout en bout, l’équipage de la Nissan a devancé la Bentley Continental GT3 #7 de M-Sport Bentley et la Z4 #46 du BMW Sports Trophy Team Marc VDS de respectivement huit et dix secondes.
Un ciel bleu, un soleil éclatant, 28 degrés… Le Circuit Paul Ricard a présenté son plus beau profil pour l’épreuve Blancpain Endurance Series 1000, troisième rendez-vous de la saison. Pas moins de 60 voitures se sont élancées vers le premier virage et bien que le poleman Mirko Bortolotti se soit fait surprendre par deux Bentley dans le premier tour, la Lamborghini Huracán GT3#63 du GRT Grasser Racing Team reprenait rapidement les commandes, l’Italien restant en tête durant les deux premiers relais.
Mais la concurrence n’était jamais loin derrière. Durant la troisième heure de course, Alex Buncombe, alors au volant de la Nissan #23 du Nissan GT Academy Team RJN, passait la Lamborghini #63, désormais pilotée par Giovanni Venturini. Quand l’Italien écopait d’un Drive Through pour une infraction commise dans la pitlane, la “Lambo” chutait dans le classement pour finalement prendre la 6ème place. Avec ses équipiers Wolfgang Reip et Katsumasa Chiyo, Alex Buncombe porta l’avantage de la Nissan à presque 25 secondes, mais une neutralisation de la course à cause de l’accident de la Ferrari 458 Italia GT3 #49 AF Corse, permit un regroupement de tout le peloton.
Dès lors, on assista à une fin de course à couper le souffle avec la Nissan #23 pourchassée par la Bentley Continental M-Sport #7, la Z4 #46 du BMW Sports Trophy Team Marc VDS et la Mercedes #99 Rowe Racing. Après 5h50 de course, l’écart entre le leader Alex Buncombe et Steven Kane n’était que d’1.6 seconde. Mais quelques instants plus tard, le pilote Bentley dépassait les limites de l’adhérence et il partait en tête-à-queue.
Même si la Continental effleurait les rails de sécurité, Kane parvenait à conserver de justesse la deuxième place. Mais cette fois, plus rien ni personne ne pouvait empêcher le succès de la Nissan ! Pour sa troisième course en Pro Cup, le trio Buncombe-Reip-Chiyo remportait sa première victoire, la Bentley #7 et la BMW #46 complétant le podium.
En Pro-Am, l’autre Nissan du GT Academy Team RJN se battait pour la victoire de classe elle aussi, luttant au coude à coude avec la BMW #12 du TDS Racing et la Ferrari #11 du Kessel Racing. Mais quelques minutes après l’abandon de la BMW, suite à un contact avec une autre voiture, des problèmes techniques contraignaient la Nissan #22 à un très long arrêt. La Ferrari Italia 458 GT3 #11 se retrouvait donc en tête de la catégorie et Michael Lyons croisait le drapeau à damier à une superbe 5ème place du classement général malgré une panne de radio entre la voiture et l’équipe. La Mercedes-Benz SLS AMG GT3 #18 Black Falcon, un bref moment en tête, terminait devant la Ferrari #51 AF Corse, qui prenait la 3ème marche du podium en Pro-Am après avoir passé la SLS AMG GT3 #70 GT Russian Team en toute fin de la course. Voici les highlights de l’épreuve.
La prochaine manche du championnat 2015 sera l’événement de l’année avec les Total 24 Hours of Spa, les 25 et 26 juillet 2015.
Source et photos : Blancpain GT Series
Photos : Vision Sport Agency