La mobilisation des agriculteurs, déclenchée après les annonces gouvernementales sur la dermatose nodulaire contagieuse et le report de la signature du traité Mercosur, a nettement perdu en intensité ce week‑end : 50 actions et 1 619 personnes recensées samedi, contre 93 actions et près de 4 000 personnes la veille, selon le ministère de l’Intérieur. Pour les conducteurs, cela se traduit par une décrue générale des perturbations, mais pas par une levée totale des barrages. Dans certaines régions de France dans les prochaines heures, il faudra être vigilants sur la route. En effet, des chutes de neige sont attendues et les températures vont baisser.
Concernant les blocages mis en place ces derniers jours par les agriculteurs, des points de blocage persistent principalement dans le Sud‑Ouest, avec des perturbations signalées sur des axes majeurs comme l’A63 et l’A64, et les syndicats agricoles ont d’ores et déjà fixé un rendez‑vous politique début janvier pour poursuivre les négociations. Les radars devraient désormais être épargnés. Pour les automobilistes, c’est plutôt une bonne nouvelle, car la circulation redevient majoritairement fluide, mais des fermetures ponctuelles d’autoroutes peuvent encore affecter les itinéraires longue distance et les liaisons vers l’Espagne. Non loin de Paris, des opérations sont toujours en cours, à l’heure où nous écrivons ces lignes, notamment vers Etampes sur la Nationale 20.

Quant aux conditions, sur les routes, pour les 24 et 25 décembre, pour la soirée du réveillon et le jour de Noël, les modèles convergent vers un refroidissement marqué, faisant de ce Noël 2025 le plus froid depuis 2010 avec une température moyenne nationale autour de 3°C selon les services météorologiques nationaux. Cette fraîcheur s’accompagne d’un risque de chutes de neige en plaine, principalement sur le nord et le centre du pays. Ce matin, le Viaduc de Millau a été pris sous une épaisse couche de neige.
🎄 Quel temps pour Noël ? Tendance nettement plus froide !
🥶 Avec une température moyenne nationale prévue de 3 °C, ce 25 décembre 2025 devrait être le Noël le plus froid depuis 2010.
🟠🌧️ L’épisode méditerranéen se poursuit en ce début de semaine.
➡️ https://t.co/IXPgzDc8wd pic.twitter.com/Ck9sZAvUHE
— Météo-France (@meteofrance) December 22, 2025
Les prévisions à haute résolution tablent sur de faibles accumulations : 1 à 3 cm au maximum en plaine sur les zones concernées, mais un vent de nord‑est soutenu et des rafales importantes peuvent aggraver les conditions et abaisser fortement le ressenti thermique. Pour les automobilistes, la combinaison de routes encore ponctuellement perturbées par les blocages des agriculteurs et d’un verglas potentiel sur des axes secondaires augmente le risque d’incidents, sur les routes, durant les trajets de Noël.
Enfin, nous vous conseillerons de prévoir des itinéraires alternatifs, vérifier l’état des autoroutes avant le départ et adapter la vitesse aux conditions, surtout la nuit du réveillon où une fine couche de neige ou du verglas peut surprendre. Équipez‑vous de pneus hiver ou chaînes si vous circulez en zones rurales, et anticipez des ralentissements éventuels sur les axes du Sud‑Ouest encore affectés par les blocages des agriculteurs. Les services autoroutiers et Météo‑France restent les références à consulter en temps réel pour ajuster son trajet. Soyez prudents sur les routes, en vous souhaitant, un peu en avance, un joyeux Noël.
La rédaction
Photos : LesVoitures.com

