En mai dernier, BMW a présenté au Concours d’Elégance de Villa d’Este le concept-car 3.0 CSL Hommage en honneur à la 3.0 CSL des années 1970. Ce week-end à Pebble beach, c’est la version de compétition qui fera son apparition, le BMW 3.0 CSL Hommage R Concept.
Exit la teinte jaune critiquable de la première étude de style 3.0 CSL Hommage, place à une superbe livrée BMW Motorsport. Quant au numéro 25, il se réfère au nombre de victoires remportées par la BMW 3.0 CSL de 1975. Pour être tout à fait précis, ce bolide d’antan à gagné l’épreuve du championnat IMSA à Laguna Seca cette même année. Ce circuit se situant à 24 km de Pebble Beach.
A noter que la calandre évolue en passant d’une grille à une structure en nid d’abeilles et que les jantes sont toujours en 21″. Et qui dit concept de compétition dit gain de poids. Ainsi, la fibre de carbone remplace l’aluminium de la version de route du BMW 3.0 CSL Hommage.
L’intérieur du concept est tout aussi futuriste que l’extérieur et dépouillé à son maximum. Le pilote peut afficher les données sur la visière de son casque.
Mécaniquement, BMW n’a pas divulgué d’informations mais on sait que le moteur serait le V6 3.0 l suralimenté à la technologie e-boost comme le modèle de Villa d’Este. BMW fait donc coup double au Festival de Pebble Beach avec cette création destinée à la piste et qui ne verra hélas jamais le jour en série et le BMW M4 GTS Concept. Pour revoir la version « sage » de cette étude de style, cliquez sur : BMW 3.0 CSL Hommage.
Retrouvez toutes les photos du BMW 3.0 CSL Hommage R Concept au terme de cet article avec deux d’entre eux réalisés à Pebble Beach mais avant voici le concept-car en vidéo.
La rédaction
Photos : BMW et BMW BLOG