Lors du Mondial de l’Automobile 2012 et comme tous les deux ans, les regards du monde entier étaient tournés vers Paris pour l’évènement le plus important de la planète auto. Les constructeurs nous ont fait voyager dans leur univers à travers des stands toujours plus beaux, utilisant les dernières évolutions technologiques. BMW va plus loin dans cette philosophie en proposant depuis le 23 mai 2012, date de l’inauguration, un lieu original de « Concept Store ». En effet, le BMW George V, « Flagship » du constructeur de Munich, est un lieu unique au monde. Ce laboratoire d’idées et avant tout un espace de vente, mais il nous plonge dans une ambiance futuriste et raffinée. Ouvrons donc les portes du BMW George V dans son habit d’hiver…
Avant même d’entrer au 38 avenue George V, la finesse du verre et les imposants montants en béton qui entourent une double porte d’une hauteur de 5 mètres, vous attirent inexorablement. Ce subtil contraste entre légèreté et puissance nous ramène à l’élégance et la robustesse dégagées par les autos conçues par BMW.
Ce ne sont pas deux autos qui peuvent être exposées mais quatre si l’on compte les reflets des véhicules obtenus grâce au « BMW LCD Mirror Art Piece », un miroir « High-tech » à cristaux liquides de 18 mètres de large positionné à 45°. Moderne et homogène la vitrine du BMW George V prend vie avec le « BMW LED Media Wall » qui génère des effets visuels en parfait harmonie avec le miroir, les deux éléments étant connectés.
A l’intérieur, nous sommes irrésistiblement aspirés dans un couloir menant au « Central Plaza ». Mais notre progression est interrompue par la BMW 328 Junior Collector Car, réplique authentique à l’échelle 6/10ème de la BMW 328 de 1936. Cette miniature, qui symbolise l’héritage de la marque, est une véritable automobile motorisée par un bloc de 169 cm3 développant 6,5 chevaux.
Le « Central Plaza » accueille quatre voitures exposées dans un univers brisant tous les codes. Eric Carlson, le célèbre architecte, qui à également créer le “brand store” Louis Vuitton, a su jouer avec la faible hauteur sous plafond et les matériaux, comme le sol en résine, pour proposer une mise en avant des voitures inédite et futuriste. Des Vortex composés de tiges en aluminium incrustées de LED enlacent de lumière les autos. Le visiteur interagit indirectement sur ces effets visuels par l’intermédiaire de capteurs de mouvements et de présence. Les Vortex nous ramènent à Munich et au double cône du BMW Welt (le “monde de BMW” dans la langue de Goethe), centre d’exposition emblématique de la firme à l’hélice.
Comme pour la vitrine, qui est composée de deux dispositifs, les plateformes d’exposition bénéficient de la convergence des jeux de lumière de deux éléments. Les Vortex sont en effet accompagnés par des plafonds lumineux, toujours à technologie LED. Ils diffusent des images sur la carrosserie des véhicules. L’effet obtenu est saisissant de dynamisme et de naturel. Mais Valéry Héneaux, le Directeur du Concept Store BMW George V, nous rappelle qu’un travail poussé a été nécessaire pour créer un tel visuel : « La technologie, aussi performante et innovante soit-elle, devait rester au service de la beauté du lieu. Elle est donc peu visible. Mais je dois dire que cette mise en place a été d’une grande complexité ».
Régulièrement, le BMW George V accueille une auto d’exception. Après la BMW M3 DTM de Bruno Spengler, victorieuse en 2012, c’est nul autre que le concept i3 que nous avons pu admirer. Objet rare, car il en existe que trois au monde. C’est un véritable saut à travers le temps que nous effectuons après la réplique de la BMW 328.
Continuant notre parcours, nous prenons place à un poste de vente pour découvrir une autre avant-première du BMW George V, le configurateur virtuel 3D. Une fois la BMW de vos rêves configurée sur un iPad et les infos transmises sur un écran, vous pouvez la visualiser en HD dans ses moindres détails en jouant sur des fonds des plus réalistes, de nuit, en ville ou à la montagne. Le rendu touche à la perfection. Le grain de la peinture est visible et l’on peut même rendre mobile les composantes de l’auto : roues, portes, vitres, sièges, boites à gants, etc… Les possibilités offertes par ce configurateur sont tellement époustouflantes que nous aurions pu passer la soirée à jouer avec les gammes du catalogue BMW ! Et s’il était possible d’en profiter avec sur un écran de taille plus importante ? La réponse est oui comme vous avez le découvrir bientôt…
Avant d’accéder à la partie basse du BMW George V, où se situe la boutique “BMW Lifestyle”, prenons le temps d’admirer la “Kidney Sculpture”, emblème du site. Cet objet unique est composé des sept calandres iconiques de la marque. Une banquette ronde située au dessous d’elle nous invite à la détente et de nouveau au voyage à travers l’histoire de BMW, représentée sur un mur.
La boutique BMW Lifestyle, située sur la rue François 1er, nous rappelle que nous sommes en plein cœur d’un quartier où règne les boutiques de luxe. Hormis les produits du catalogue Lifestyle, on y retrouve des objets exceptionnels dignes du Triangle d’Or comme cette montre JEANRICHARD présentée dans le cadre du Cabinet de Curiosités de Thomas Erber pour BMW.
La Highlands CDC Carbon, toute de noir vêtue, témoigne de l’élégance sportive et du raffinement qui caractérisent la marque BMW. Seulement 8 exemplaires ont été fabriqués. En photo la N°3 (déjà vendue) au prix de 2 800, 00 €.
Pour terminer la visite, nous voici dans la « White Room », accessible par une entrée cachée. Située à l’étage du BMW George V. Cet espace privatif est équipé d’un système de projection panoramique. Sa vocation est d’être un espace culturel destiné à des expositions ou à des évènements VIP. C’est ici que nous pouvons continuer à configurer les plus belles BMW sur un écran géant. En avril prochain la « White Room » accueillera l’exposition de Cathy Dubuisson. Elle a remporté le Grand Prix de la plus belle photo de l’année au Festival Automobile International 2013.
Vous l’aurez compris, les 1 100 m² du BMW George V forment un monde unique qui ravira les passionnés de BMW mais aussi les visiteurs d’un jour qui souhaitent découvrir l’automobile autrement. Et puisque que l’on parle de plaisir, et que le principal message de BMW est « La joie », voici la vidéo de la « Winter Party ” du 6 février où petits et grands ont pu profiter de ce lieu magique.
Du 20 février au 2 mars 2013, le BMW George V organise la “BMW xDrive Cup”, un concours de descente free-ride sur le simulateur de ski K2 – BMW X1 que vous avez découvert sur ces images. Le 1er prix est un prêt de 6 mois d’une BMW X1 xDrive 20d. Le second, un weekend pour 2 personnes à Courchevel 1850 pendant la tournée BMW xDrive Tour 2013. Et pour la 3ème place sur le podium, une paire de skis Lacroix LXR HD Silver-Black vous sera offerte.
Les scores des participants seront mis en ligne en temps réel sur la page facebook du BMW George V et visibles via l’onglet “Faces of Joy”. Bonne Chance !
Texte : Fred LA
Photos : Sébastien Alvarez – galerie11.net