Coup double pour BMW aujourd’hui qui dévoile les M3 Competition et M4 Competition. Les tant attendues sportives allemandes révèlent un style très graphique avec la fameuse grande calandre. Sous leur capot, elles cachent un 3.0 l 6-cylindres en ligne M TwinPower Turbo de 510 chevaux sachant que les versions Competition des deux allemandes seront les seules à être distribuées chez nous.
Les BMW M3 Competition Berline et BMW M4 Competition Coupé c’est, avant tout, un design très agressif. Apparue sur la BMW Série 4 Coupé en juin dernier, la calandre aux « deux haricots géants » est, cette fois, beaucoup mieux à sa place, ceci grâce aux boucliers avant aux contours acérés qui offrent visuellement plus de volume. Plus bas, on trouve une lame noire.
De profil, la berline M3 Competition et le coupé M4 Competition font apparaître des jantes en alliage forgé de 19 et 20 pouces, respectivement pour l’avant l’arrière. A noter qu’un « Pack M Performance Piste » est proposé en option avec des jantes plus légères et d’autres pièces visant à réduire le poids des deux voitures : freins M carbone-céramique et des sièges baquets M Carbon.
Toujours de profil, on remarque des bas de caisse soulignés par des éléments, comme pour ceux de l’avant, noirs. Quant aux toits des M3 et M4, ils sont composés de fibre de carbone, un « Pack M Carbon » et d’autres pièces issus du catalogue M Performance pouvant rajouter une dose supplémentaire de carbone.
Les parties arrière des BMW M3 Competition Berline et BMW M4 Competition Coupé sont clairement très réussies avec, de nouveau un traitement noir pour les diffuseurs et le bas des boucliers. Du noir, toujours du noir, les petits becquets en sont aussi « habillés ». Précisons que BMW indique avoir travaillé sur les échappements pour obtenir une sonorité plus marquée !
Passons à l’intérieur des deux bolides allemands avec, pour commencer une « sage » M3 Competition sachant que la M4 Competition adoptent des couleurs plus originales : jaune fluo, bleu, etc… Quoi qu’il en soit, les habitacles des deux BMW font, bien sûr, la part belle à du high-tech tout en proposant une qualité de matériaux dont on connaît le niveau d’excellence.
Concernant la partie technique, les deux sportives d’outre-Rhin développent donc 510 chevaux, leur couple étant de 650 Nm, le tout étant envoyé aux roues arrière via une boîte de vitesses à double embrayage (8 rapports). Mais, attention, à l’été 2021, les M3 Competition et M4 Competition pourront intégrer une transmission intégrale M xDrive, ce qui représente une nouveauté pour les deux puissantes allemandes. Ainsi, le conducteur aura alors le choix entre différents modes de conduite : 4WD, 4WD Sport et 2WD (100% propulsion et DSC désactivé).
Enfin, en termes de performances et de tarifs, BMW annonce des chiffres identiques pour ses deux sportives sur le 0 à 100 km/h : 3,9 s. Niveau prix, il faudra débourser au minimum 102 000 € pour la BMW M3 Competition Berline et 104 550 € pour la BMW M4 Competition Coupé.
La rédaction
Photos : BMW