La BMW M340i xDrive Touring vient enrichir le catalogue de la Série 3 en tant que sportive familiale. La firme à l’hélice, comme Mercedes-Benz et Audi, cultive ainsi une philosophie très appréciée par les potentiels acheteurs d’outre-Rhin souhaitant profiter de ce type de break, surtout sur les Autobahn.
La BMW Série 3 a été dévoilée à l’occasion du Mondial de l’Auto 2018 (Paris Motor Show) avec la berline, la déclinaison break BMW Série 3 Touring a ensuite suivi en juin 2019. La nouvelle BMW M340i xDrive Touring rejoint ses concurrentes, les Audi RS 4 Avant (450 chevaux) et Mercedes-AMG CLA 45 S Shooting Brake (387 et 421 chevaux), avant une hypothétique M3 Touring.
Sur le plan du design, la recette est toujours la même, à savoir simple et efficace pour métamorphoser un break classique en une voiture au style beaucoup plus agressif. Sur la BMW M340i xDrive Touring, on retrouve principalement des boucliers avant et arrière beaucoup plus aérés ainsi qu’une double sortie d’échappement.
Quant à l’habitacle de cette BMW M340i xDrive Touring, il se pare d’éléments voyants avec des inserts décoratifs spécifiques, sans oublier la possibilité de choisir une sellerie cuir bi-ton rouge et noire. Précisons que le volume du chargement du grand coffre est de 500 l.
Sous son capot avant, la longue BMW M340i cache un 3.0 l 6-cylindres en ligne M TwinPower Turbo qui développe donc 374 chevaux (entre 5 500 et 6 500 tr/min) et 500 Nm (entre 1 850 et 5 000 tr/min). La puissance est envoyée aux quatre roues grâce à la boîte de vitesses Steptronic Sport à 8 rapports, qui intègre un convertisseur et, la transmission intégrale xDrive, les deux systèmes étant de série.
Sur le plan des performances, la BMW M340i xDrive Touring est annoncée pour 4,5 s sur l’exercice du 0 à 100 km/h et 250 km/h de vitesse maximale (bridage électronique).
Le puissant break BMW s’offre à partir de 68 850€ mais gare au malus écologique 2020 qui impactera lourdement ce break annoncé à ce jour entre 163 et 172 g/km de CO2 émis.
La rédaction
Photos : BMW