Coup double pour BMW qui dévoile aujourd’hui la nouvelle M8 en deux déclinaisons. Baptisées officiellement BMW M8 Compétition Coupé et BMW M8 Compétition Cabriolet, elles disposent toutes les deux d’un V8 de 625 chevaux et d’un style très affûté.
Présenté à l’occasion des 24 Heures du Mans 2018, la Série 8 est enfin déclinée en version sportive, ceci alors que la M8 GTE n’a participé qu’à deux saisons du FIA WEC car, BMW Motorsport a décidé récemment de couper court à son programme en Endurance. De la piste à la route, la BMW M8 est tout aussi impressionnante avec une longueur de 4,87 m.
Sur le plan du style, les M8 Compétition Coupé et M8 Compétition Cabriolet profitent d’un bouclier avant plus agressif qui intègre notamment une calandre et des entrées d’air spécifiques, ces dernières étant plus ouvertes. De profil, on remarque des jantes plus imposantes d’une taille de 20″. A l’arrière, place à quatre sorties d’échappement et à un petit becquet. A noter, qu’en option, un pack “M Carbon” est disponible.
Les habitacles des deux M8 font, bien sûr, dans la sportivité et la technologie avec, de nouveau, des finitions exclusives à leur rang de sportives. Concernant la M8 Cabriolet, cette version dispose d’une capote en toile qui peut être retirée en 15 s, ceci même en roulant.
Sur le plan du moteur des BMW M8, le coupé et le cabriolet sont équipés du même V8 4.4 l M TwinPower Turbo de 625 chevaux (à 6 000 tr/min) pour un couple de 750 Nm (entre 1800 et 5800 tr/min). La boîte de vitesses M Steptronic à 8 rapports (avec palettes au volant) se charge d’envoyer la “cavalerie” aux quatre roues via le système de transmission intégrale M xDrive.
Différents modes de conduite sont proposés sur les deux M8 : 4WD (transmission intégrale), 4WD Sport (pour un tempérament propulsion). Pour aller plus loin, il est possible de passer en mode 100% propulsion en s’affranchissant du DSC, la M8 devient alors une pure 2WD arrière.
En matière de performances, la M8 Compétition Coupé abat le 0 à 100 km/h en 3,2 s (3,3 s pour la M8 Compétition Cabriolet) alors que la vitesse est bridée à 250 km/h. Il est toutefois possible de faire “sauter” la bride électronique.
Enfin, les BMW M8 Compétition Coupé et BMW M8 Compétition Cabriolet s’affichent respectivement à partir de 173 000 € et 181 000 € et sont d’ores et déjà disponibles.
La rédaction
Photos : BMW