BMW enrichit sa gamme de compactes avec un inédit coupé 4 portes. La nouvelle BMW Série 2 Gran Coupé sera présentée en première mondiale lors du LA Auto Show qui se tiendra en Californie du 22 novembre au 1er décembre prochain.
Après la superbe BMW M8 Competition Gran Coupé qui a été dévoilée la semaine dernière, voici donc une version plus petite et accessible d’une berline au style de coupé car, un coupé ne possède, par définition, que 2 portes. Basée sur le plateforme UKL reprise à la nouvelle BMW Série 1, la BMW Série 2 Gran Coupé “s’étire” de 20 cm pour atteindre 4,53 m et proposer un style plus élancé qui n’a plus rien à voir avec les autres actuelles Série 2.
En matière de style, la partie avant de la Série 2 Gran Coupé est donc logiquement proche de la Série 1 avec la présence de la fameuse calandre aux deux grands haricots et des optiques très fines. On remarque néanmoins un bouclier avant plus agressif et ouvert sur la longue Série 2, surtout en version M235i (de couleur bleu en photos).
Le profil de la BMW Série 2 Gran Coupé 2020 fait dans le dynamisme propre à ce type de voiture, la chute du toit étant intrinsèquement peu prononcée. A l’arrière, il n’y a pas de hayon mais une malle. Ainsi, on est bien en présence d’un coupé à…. 4 portes.
La Série 2 Gran Coupé M325i profite à l’arrière, comme pour l’ensemble de sa silhouette, d’éléments sportifs à l’image de ses sorties d’échappement. A noter la présence d’un bandeau noir laqué situé entre les deux feux. Cet élément allège quelque peu le manque de finesse de la partie arrière de l’auto.
Comme pour l’extérieur, l’habitacle de la Série 2 Gran Coupé est quasi-similaire à celui de la Série 1. L’instrumentation digitale prend place face au conducteur avec une dalle de 10,25″, cette taille étant la même pour l’écran tactile central. Avec son empattement allongée (2,67 m), l’habitabilité à l’arrière devrait être suffisante et le volume du coffre reste convenable : 430 l.
Venons-en aux motorisations de lancement en Europe de cette prometteuse BMW Série 2 Gran Coupé. Deux essence et un diesel seront proposés : 218i avec un 3-cylindres de 140 ch en traction avant et M235i avec un 4-cylindres de 306 ch couplé au système xDrive (transmission intégrale). La plus puissante des Série 2 Gran Coupé affiche des performances séduisantes avec notamment un 0 à 100 km/h réalisé en 4,9 secondes. Plus tard, toujours en essence, une Série 2 Gran Coupé 220i (4-cylindres de 190 ch) complétera la gamme. Du côté de la seule offre diesel, on trouve la BMW Série 2 Gran Coupé 220d (4-cylindres de 190 ch).
Il faudra patienter jusqu’en mars 2020 pour pouvoir commander une Série 2 Gran Coupé dont les prix sont d’ores et déjà connus : de 31 150 € pour la 218i BVM6 à 57 250 € pour la M235i xDrive, Les finitions intermédiaires étant les “Luxury”, “M Sport” et “Business Design” (exclusivement pour les sociétés). Enfin, la BMW Série 2 Gran Coupé peut être considérée comme la concurrente directe de la Mercedes-Benz Classe A Berline.
La rédaction
Photos : BMW