Routes françaises : une étude prouve leur très mauvais état

La très sérieuse association « 40 millions d’automobilistes » tire la sonnette d’alarme et invite l’Etat a rapidement se soucier de l’état des routes françaises. En effet, d’après le rapport publié par le WEF (World Economic Forum), la France n’est que 18ème du classement mondial de l’entretien des routes. La France a même dégringolé de 11 places en un an.

Des nids-de-poule aux portions de routes au revêtement dégradé, en passant par des réparations de fortune, notre infrastructure routière n’est donc plus la meilleure du monde, ce qui était pourtant le cas pendant des années comme le rappelle également « 40 millions d’automobilistes ». Pour expliquer cette situation déplorable concernant l’état des routes françaises, il faut prendre en compte les derniers hivers très durs, des étés particulièrement chauds et, bien sûr, un trafic routier en augmentation constante, sans oublier le poids en hausse des véhicules mis sur le marché.

Dans son communiqué « 40 millions d’automobilistes », précise :

« La France délaisse ce qui fait sa force. Avec plus d’un million de kilomètres de voiries, le maillage territorial fait la richesse de notre territoire. En délaissant l’entretien, la France prend le risque d’une dégradation qui obligerait à une réfection totale de la voirie. Les professionnels de la route estiment en effet que la réfection d’une route coute jusqu’à 7 fois plus cher qu’un entretien régulier. »

Les choses sont donc claires, l’état de nos routes semblent être catastrophique et le point de non-retour est proche, sans oublier de préciser qu’une route en mauvais état peut être considérée comme accidentogène. Le gouvernement et la Délégation de la Sécurité routière se doivent donc de vite réagir au lieu, peut-être, de ne penser qu’aux radars. Au quotidien, un autre aspect est à prendre en compte dans le débat lancé par « 40 millions d’automobilistes ». En effet, à cause du mauvais état de nos routes, nos voitures souffrent, sans même évoquer les dégâts causés au quotidien par la forte présence de ralentisseurs dans l’Hexagone.

La rédaction

Source : association « 40 millions d’automobilistes »

Photos : photo d’illustration et LesVoitures.com – Alexandre Besançon