ITAP, une société américaine spécialisée en technologies de recyclage basée en Californie, a récupéré une BMW Série 5 de 1997 pour la transformer en voiture 100% électrique. Le résultat est aussi surprenant que prometteur car la berline allemande recyclée fait mieux qu’une Tesla Model 100D en matière d’autonomie.
Cette création automobile écologique et low cost a été baptisée « Phoenix » pour celle qui renaît de ses cendres grâce à la récupération de batteries d’ordinateurs et d’autres véhicules électriques vieillissants. Au total la batterie de la BMW Série 5 ITAP propose 130 kWh.
Mais il ne suffit pas de récupérer des vieilles batteries, chose la plus simple. Il faut ensuite les intégrer à l’auto et transformer la mécanique thermique de cette dernière en électrique. L’opération, d’un coût de 13 000 $ (environ 11 675 €), a été réalisée en seulement 35 jours par Eric Lundgren que nous nous permettons de surnommer de « Frankenstein Automobile ». La BMW Série 5 a également subi une cure d’amaigrissement. Les sièges arrière et autres éléments pouvant faire gagner quelques kilos ont été retirés.
La phase d’essai a ensuite démontré que la BMW Série 5 pouvait parcourir 615 kilomètres avant de tomber en panne d’énergie alors que la Tesla Model S 100D s’est arrêté au bout de 506 kilomètres (à voir en vidéo ci-dessus).
Que reste-t-il donc à Elon Musk ? Certes une technologie avant-gardiste et éprouvée pour une voiture moderne et confortable. Sans oublier que sur l’exercice du 0 à 100 km/h, la BMW Série 5 est dépassée. Il reste au fondateur de Tesla la possibilité de racheter ITAP pour bénéficier de l’ingéniosité d’Eric Lundgren…
La rédaction
Photos : ITAP