La Série 8 originelle a fait les beaux jours de la marque à l’hélice pendant 10 ans. C’était le siècle dernier entre 1989 et 1999. Annoncée depuis des mois, la renaissance de la Série 8 est désormais officielle avec l’étude de style éponyme qui sera l’attraction phare du Concours d’Élégance de la Villa d’Este qui se tient ce week-end.
Depuis quelques années, la marque à l’hélice profitait de l’événement dédié au style automobile pour revisiter son passé à travers des concept-cars. L’année dernière, BMW y a présenté le 2002 Hommage Concept et en 2015 le 3.0 CSL Hommage. Cette fois, pas de “marche arrière conceptuelle”, place au futur car le BMW Série 8 Concept est une prémisse très aboutie du prochain grand coupé allemand.
Visuellement, ce concept-car reprend les codes stylistiques modernes et luxueux qui ont été dévoilés sur l’hybride sportive i8. De la sportivité, la Série 8 n’en manque pas comme de l’agressivité à l’image de cette face avant effilée et surlignée par une signature lumineuse au laser des plus fines, tel un hommage à la Série 8 d’antan.
A cela s’ajoutent des galbes prononcés, des entrées d’air impressionnantes, fidèles au principe BMW “Air Curtain”, et des flancs creusés afin d’optimiser encore plus l’aérodynamisme. Les jantes de ce concept sont d’une taille de 21″. L’arrière très ouvert pour ses extrémités représente une interprétation novatrice du design BMW. Ce dernier étant à la fois sensuel et toujours agressif.
Quant à l’intérieur de ce BMW Série 8 Concept, il révèle une très imposante console centrale et un volant qui se projette vers le conducteur. Parmi la pléthore de matériaux haut de gamme utilisés, on notera que la molette iDrive est constituée de verre Swarovski.
Il faudra patienter pour découvrir le modèle définitif de la nouvelle Série 8. Le salon de Genève 2018 devrait être logiquement le théâtre de sa révélation car, la future Série 8 sera déclinée en voiture de compétition dans le cadre du FIA WEC 2018 comme LesVoitures.com l’a déjà annoncé dès septembre 2016 (à lire ici). BMW ayant décidé de s’engager en tant que constructeur dans la catégorie LM GTE. Il faudra également patienter pour connaître les motorisations de la Série 8. Le constructeur bavarois n’a en effet rien communiqué à ce sujet pour le concept que nous vous proposons de découvrir en vidéo ci-dessous en guise de conclusion. D’autres photos suivent.
La rédaction
Photos : BMW