Dans la lignée de la fantastique M1, le concept-car BMW Vision M Next vient d’être dévoilé telle une vision aussi futuriste que sportive. Au programme, un style incisif, de multiples technologies dont la conduite autonome et, surtout, une motorisation hybride forte de 600 chevaux.
Dans notre monde actuel et celui de demain, la transition énergétique est la priorité des priorités. Les constructeurs automobiles doivent s’adapter à cette indispensable rigueur tout en conservant leur ADN. Plus qu’un concept-car, le BMW Vision M Next peut alors être considéré comme une étude respectant l’histoire de la marque à l’hélice.
Sur le plan de son style, le concept-car BMW Vision M Next respecte la mythique M1 (en photo ci-dessous lors du Tour Auto 2019) avec une silhouette sensiblement similaire. L’avant très travaillé de cette vision fait apparaître des optiques de tailles réduites, également comme la M1 et, bien sûr, les incontournables “haricots BMW”.
Le concept-car génère, en revanche, beaucoup plus d’agressivité visuelle que son ancêtre, ceci grâce à des appendices aérodynamiques surdimensionnés, tous mis en valeur avec un traitement de couleur rouge. De la fibre de carbone est présente pour le bas de la structure du concept-car. Les jantes étant de 21″ à l’avant et de 22″ à l’arrière. A l’opposé de la M1, L’arrière du BMW Vision M Next est dépourvu d’aileron. Sous cet angle, les liens avec la BMW i8 sont alors évidents.
L’habitacle hyper-futuriste du concept-car met en avant des technologies impressionnantes. Parmi elle, on trouve principalement le Boost Pod et ses trois écrans : deux numériques sur les côtés du volant et un 3ème, en verre, au centre volant. A cela s’ajoute, un système tête haute à réalité augmentée. On est clairement en présence d’une voiture digne de l’univers de la science-fiction. Grâce à cette commande Boost Pod, il est possible de gérer l’ensemble des fonctionnalités du concept-car allemand.
Sur le plan de sa motorisation, le BMW Vision M Next renferme un 4-cylindres turbo essence qui est couplé à deux systèmes électriques (un sur l’essieu avant et l’autre sur l’essieu arrière). BMW annonçant donc une puissance cumulée de 600 chevaux pour un 0 à 100 km/h abattu en moins de 3 s.
Plusieurs modes de conduite sont disponible : “Ease” qui privilégie la propulsion et l’économie de carburant et “Boost+” pour un maximum de puissance. Le nouveau concept-car BMW peut évoluer également en mode 100 % électrique, ceci pour autonomie envisagée de 100 km.
La rédaction
Photos : BMW et LesVoitures.com (Alexandre Besançon – Tour Auto 2019)