Les automobilistes et autres usagers de la route, professionnels ou non, vivent une période difficile. Cette dernière est évidemment liée à la pénurie de carburant mais, aussi, à la crise énergétique sachant, également, que les prix des carburants sont en hausse depuis trois semaines.
Un carburant à moins de 0,90 €/l et beaucoup plus disponible, en temps de pénurie, cela fait rêver, n’est-ce pas ? C’est pourtant une réalité et beaucoup d’automobilistes ont récemment fait le choix d’équiper leur voiture d’un boîtier Superéthanol-E85 pour pouvoir en bénéficier. Dans un cas bien précis, à savoir une voiture hybride rechargeable (PHEV) équipée d’un boîtier Superéthanol-E85, ce même véhicule est aussi intéressant qu’une voiture électrique, ceci sur le plan de l’écologie bien sûr.
Pour répondre à la demande, le nombre de stations-service distribuant du Superéthanol-E85 a augmenté d’environ 600 sites, ceci depuis début 2022. Aujourd’hui, plus de de 3 125 stations-service pouvant distribuer du Superéthanol-E85 sont réparties sur les routes et autoroutes de France.
Au Mondial de l’Auto qui se tient, cette semaine, à Paris Expo Porte de Versailles, les équipes du spécialiste des boîtiers Superéthanol-E85, Biomotors, devraient répondre à des très nombreux automobilistes qui souhaitent passer leur voiture au bioéthanol. Pour profiter d’un véhicule fonctionnant à l’aide de Superéthanol-E85, il faut compter, sur un budget compris entre 800 € et 1200 €, installation et garantie incluses. Même si la consommation d’une voiture équipée d’un boîtier Superéthanol-E85 est plus élevée, de l’ordre de 20 à 25% environ, comparativement à une voiture dite “à essence”, un calcul simple pourrait vous permettre de valider rapidement votre seuil de rentabilité. Pour les “gros rouleurs”, le calcul va être rapide et édifiant. Ci-dessous en photo, le boîtier BIOFleX connect.
Précisons que le duo gagnant est représenté par les voitures hybrides rechargeables qui sont équipées d’un boîtier de conversion au Superéthanol-E85. A noter que Ford et Jaguar sont, à ce jour, les seuls constructeurs automobiles à commercialiser des voitures fonctionnant au bioéthanol comme, par exemple, le Ford Kuga Hybride Flexifuel E85 présenté comme la première voiture hybride (non rechargeable) fonctionnant au bioéthanol.
Enfin, comme évoqué plus haut, une récente étude, menée par l’IFPEN, tend à démontrer tout l’intérêt du “combo” hybride rechargeable et Superéthanol-E85. Ce type de véhicule serait ainsi aussi vertueux pour l’environnement qu’une voiture 100% électrique.
La rédaction
Photos : Biomotors et LesVoitures.com