Suite à la publication, le 1er juillet 2025 au Journal Officiel, du décret n° 2025-606, il en est fini du bonus écologique qui est remplacé par les primes CEE (CEE : Certificat d’Économie d’Energie). Selon les revenus des foyers français, les aides à l’achat destinées aux voitures électriques augmentent.

Depuis le 1er juillet 2025, le soutien de l’État à l’achat de voitures électriques s’appuie sur un mécanisme financé par les Certificats d’Économies d’Énergie (CEE), remplaçant le bonus écologique épuisé. Objectif : maintenir une aide attractive aux ménages, tout en déchargeant le budget public. De plus, il y a quelques jours, c’est le leasing social, soit l’autre dispositif d’aide à l’achat d’un véhicule électrique qui a fait son retour. Attention, les primes CEE ne sont pas cumulables avec le nouveau système de la « voiture électrique » à 100 € par mois.

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En 2024, l’enveloppe dédiée au bonus avait déjà chuté à 500 M€ (contre 1,5 Md€ en 2023). Depuis le 27 juin 2025, le montant budgétaire a été intégralement consommé. Pour éviter la rupture, le gouvernement a décidé de transférer la charge aux fournisseurs d’énergie (EDF, Engie, TotalEnergies…), qui financent désormais ce « coup de pouce » via les CEE, dans le but d’aider les Français à acheter des voitures électriques. Les primes CEE deviennent ainsi les nouvelles aides, comme précisé sur le décret n° 2025-606.

Point important : le nouveau dispositif conserve les critères du bonus disparu :

  • Catégorie M1 : véhicules électriques neufs (y compris démonstrateurs) et locations longue durée.
  • Prix TTC < 47 000 € (hors options).
  • Poids < 2,4 t.
  • Éco-score compatible avec la réglementation européenne.

Selon le différents RFR (Revenu Fiscal de Référence) de votre foyer, voici le détail des nouvelles aides à l’achat d’un véhicule électrique :

  • Revenus modestes (moins de 16 300 €/an – déciles D1 à D5) :
    • Précédent bonus : 4  000 €
    • Nouveau montant : 4  200 €
    • Augmentation de 200 €
  • Revenus intermédiaires (entre 16 301 € et 26 300 €/an – déciles D6 à D8) :
    • Précédent bonus : 3  000 €
    • Nouveau montant : 4  200 € ou 3  100 €*
    • Augmentation de 1  200 € ou 100 €*
  • Revenus élevés (plus de 26 300 €/an – déciles D9 et D10) :
    • Bonus actuel : 2  000 €
    • Nouveau montant : 3  100 €
    • Augmentation de 1  100 €

*Le montant exact peut varier selon les cas spécifiques (conditions à préciser par l’administration).

Rappelons que depuis le 1er janvier 2025, EDF, Engie et leurs concurrents participent à la réduction de la consommation énergétique par le biais des CEE. Désormais, ces acteurs reversent directement le nouveau bonus aux concessionnaires :

  1. L’acheteur remet sa feuille d’imposition au vendeur.
  2. Le concessionnaire automobile déclare le dossier auprès du fournisseur d’énergie.
  3. Le montant de l’aide est déduit immédiatement du prix de vente.

Le ministère de la Transition écologique assure qu’aucune démarche supplémentaire ne pèse sur l’usager : la prise en charge est intégralement gérée par le professionnel. En termes de transition, le calendrier du passage au bonus écologique vers les primes CEE destinées à l’achat de voitures électriques est très simple :

  • Commandes passées avant le 1er juillet 2025 et livrées avant le 30 septembre 2025 : application de l’ancien bonus.
  • Commandes à partir du 1er juillet 2025, livrées jusqu’au 30 juin 2026 : éligibles au nouveau « coup de pouce ».

Parallèlement, les primes CEE grand public (300 à 4 500 €) continuent de soutenir un plus large éventail de voitures 100 % électriques hors critères du bonus. Ces primes :

  • Sont non cumulables avec le coup de pouce.
  • Concernent les véhicules utilitaires, les flottes professionnelles et d’autres offres (Renault, Stellantis, Volkswagen…).
  • Alimenteront dès septembre 2025 les dispositifs de leasing social.

Enfin, en dépit de la fin du bonus écologique, ce nouveau financement privé garantit que les Français voient leur pouvoir d’achat protégé au moment d’acquérir l’une des voitures électriques disponibles sur le marché automobile. Grâce aux CEE (Certificats d’Économie d’Energie), l’aide devient plus stable et pérenne, tout en allégeant les comptes publics.

La rédaction

Photos : LesVoitures.com