Bornes de recharge : le réseau public « en rade », 79% de disponibilité

Régulièrement, Avere-France, en collaboration avec le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires, publie les chiffres qui concernent, en France, les bornes de recharge publiques. Ces dernières sont, bien sûr, destinées aux voitures électriques et autres véhicules hybrides rechargeables. Alors que le nombre de bornes accessibles au public augmente logiquement, le taux de disponibilité moyen de ces mêmes bornes est en baisse.

81% de taux de disponibilité moyen à fin janvier, 80% à fin mars, puis 79% à fin juillet, telles sont les données publiées par Avere-France. A fin juillet, le réseau national public français de bornes de recharge est composée, toujours selon Avere-France, de 143 678 points de recharge, soit une augmentation de l’ordre de 37% comparativement à fin juillet 2023. En revanche, force est de constater que la fiabilité des bornes en question n’est donc pas au rendez-vous. Cela ne devrait pas rassurer celles et ceux qui réfléchissent à s’offrir l’une des voitures électriques disponibles sur le marché automobile. Soyons, néanmoins, précis, car à fin juin, le taux de disponibilité était de 78%. Peut-on, alors parler de progrès ?

Voitures électriques bornes de recharge

Selon Clément Molizon, Délégué général de l’Avere-France, le fait, à fin juillet 2024, que le taux de disponibilité moyen des bornes de recharge est de 79% est, ainsi, « une bonne nouvelle supplémentaire, le taux de disponibilité des bornes de recharge se rétablit (79%, +1 pt) après trois mois de stabilisation, avec une progression notable pour la recharge ultra-rapide (75%, +5 pts). »

Au lieu d’installer de nouvelles bornes de recharge publiques, ne faudrait-il pas mieux se concentrer, via des investissements, sur la fiabilité des stations de recharge existantes ? De plus, les opérateurs maîtrisent-ils vraiment les technologies qui permettent la recharge des voitures électriques et hybrides rechargeables ?  Une autre double question se pose : les premières bornes de recharge ont-elles été installées « à la va-vite » et peuvent-elles être remises en état, comprendre que les opérateurs se sont engagés à les installer, mais ne semblent pas se soucier de leur bon fonctionnement ? Tout est une question d’argent…

Enfin, le document « baromètre des infrastructures de recharge (Avere-France / Ministère de la Transition écologique et la cohésion des territoires/ Gireve) d’août 2024 peut être téléchargé (format pdf), ceci en cliquant sur l’image située ci-dessus.

La rédaction

Photos : LesVoitures.com et Avere-Fraance