Bornes de recharge : seulement 3,11 % des immeubles d’habitation français en sont équipés

C’est un chiffre qui n’a rien d’étonnant et qui pourrait calmer les envies des Françaises et Français qui souhaiteraient investir dans une voiture électrique. En effet, selon la très sérieuse association Avere-France, seulement 3,11 % des immeubles d’habitation sont équipés de bornes de recharge, soit 8 383 bâtiments dits « collectifs d’habitation ». C’est bien trop peu, sachant que le déploiement des infrastructures de recharge, pour les voitures électriques et hybrides rechargeables, va se développer, dans les immeubles, dans les mois et années à venir.

Pour recharger les voitures électriques, en France, pour celles et ceux qui vivent dans un immeuble qui n’est pas équipé d’une, ou de plusieurs bornes de recharge, comme le veut l’expression, « il n’y a pas 36 solutions ». En effet, le réseau national de stations de recharge public, qui n’est pas très fiable, et les bornes proposées par les entreprises, sont les deux seuls moyens, sans oublier la prise électrique classique, de recharger la batterie d’un véhicule 100 % électrique ou hybride rechargeable. Selon Avere-France, qui a « mené l’enquête » en partenariat avec a l’AFOR (Association Française des Opérateurs de Recharge) et Enedis, ce sont donc seulement 3,11 % des immeubles français d’habitation collectifs qui intègrent une borne de recharge. Non sans humour et provocation, avant d’acheter une voiture électrique, il faut mieux acheter une maison individuelle.

bornes de recharge voitures électriques

Comme évoqué en introduction, dans les immeubles français, la situation devrait s’améliorer concernant la présence de bornes de recharge, car Avere-France indique, dans son étude, que 28 673 immeubles seront, prochainement, équipés. Les gestionnaires de ces mêmes bâtiments ont, ainsi, d’ores et déjà, validé la future mise en place de bornes destinées aux voitures électriques ou hybrides rechargeables.

bornes de recharge voitures électriques

En résidentiel collectif, au 31 mars dernier, sur le premier trimestre 2024, 15 996 points de recharge sont disponibles, ce qui représente une progression plutôt intéressante de 17,2 % comparativement au dernier trimestre de l’année 2023.

Enfin, en totale transparence, pour découvrir le premier baromètre national sur la recharge en résidentiel collectif publié par Avere-France, l’étude en question peut être téléchargée (format pdf), gratuitement, ceci en cliquant sur l’image située ci-dessus.

La rédaction

Photos : image d’illustration LesVoitures.com et Avere-France