Var : une bouée licorne cause une verbalisation

Les vacances d’été viennent juste de débuter pour les Français sauf pour les forces de l’ordre qui sont à l’affût des automobilistes qui ne respectent pas le code de la route et ceux au comportement dangereux. Croyant pouvoir se rendre à la plage avec sa famille à bord d’une Volvo sur laquelle était chargée une bouée licorne gonflable, un conducteur s’est fait verbaliser.

La Gendarmerie nationale publie régulièrement sur les réseaux sociaux des faits aussi insolites que dangereux. En mai dernier dans le Lot et Garonne, c’est un autre objet en plastique qui a alerté les gendarmes, à savoir une fausse main ensanglantée qu’un automobiliste a accroché à l’arrière de sa voiture pour faire une blague. Cette fois, personne n’a pu passer à côté de la gigantesque bouée licorne qui circulait sur la commune de Cavalaire-sur-Mer.

C’est le 8juillet dernier que la Gendarmerie du Var a publié sur sa page Facebook deux photos insolites montrant la Volvo “cachée” par la bouée licorne. D’après le code de la route, la largeur du chargement d’un véhicule ne doit pas dépasser 2,55 m. Dans le cas de la “créature légendaire gonflable” qui flotte un peu partout en Méditerranée ou ailleurs cet été, on est largement au-delà. De plus, toujours d’après le code de la route (Article R312-19) : “Tout chargement débordant ou pouvant déborder le contour extérieur du véhicule du fait des oscillations du transport doit être solidement amarré. Les pièces de grande longueur doivent être solidement amarrées entre elles et au véhicule, de manière à ne pas déborder dans leurs oscillations le contour latéral extérieur de celui-ci.” Dans le cas de notre “bouée du jour”, la visibilité arrière était complément occultée par la queue qui retombe presque sur la route. La bouée licorne a ensuite été dégonflée suite aux instructions des gendarmes et le contrevenant a dû s’acquitter d’une amende forfaitaire de 3ème classe (68 €).

La rédaction

Source et photos : Gendarmerie du Var