Après le succès rencontré par le pick-up Brabus 800 Adventure XLP, basé sur le classe G 63 AMG, Brabus propose une variante encore plus puissante dotée du V8 bi-turbo. Afin de toujours pouvoir transporter cinq personnes, l’empattement de cet engin gagne 50 cm. Le nouveau Brabus 900 XLP mesure ainsi 5,31 m de longueur soit, 68,9 cm de plus qu’un Mercedes-AMG G 63 standard.
Voici donc le Brabus 900 XLP, un Mercedes-AMG Classe G 63 très largement modifié dont la garde au sol atteint, quant à elle, 49 cm au lieu des 24 d’origine, ceci grâce à l’apport d’une suspension spécifique. Le préparateur basé à Bottrop prouve, encore une fois, que ses pick-ups peuvent s’attaquer à n’importe quel terrain en l’équipant.
A ce titre, des jantes d’une taille de 22 pouces et des pneus tout-terrain Pirelli équipent ce nouveau Classe G plutôt radical. Il y a quelques jours, Brabus a dévoilé une autre préparation basée sur le 4×4 allemand à savoir, le buggy 900 Crawler.
Revenons au Brabus 900 XLP dont le kit carrosserie « Widestar » vient habiller ce monstre avec, notamment, les présences de grandes prises d’air au niveau du bouclier avant et d’une calandre en carbone apparent au logo Brabus. L’avant du pick-up fait aussi apparaître un treuil d’une capacité de traction de 4 500 kg.
Le panneau arrière du véhicule est aussi composé de fibre de carbone. Afin de tenir compte de l’empattement plus long et de la garde au sol plus haute, les bas de caisse aussi ont été modifiés. Des marchepieds escamotables électriques sont disponibles en option pour faciliter l’accès au cockpit. Des extensions d’ailes sont aussi installées rendant le pick-up 11,6 cm plus large que le Classe G 63. Enfin, pour compléter le kit carrosserie, le toit est équipé d’un déflecteur de vent, en carbone. Quatre feux à LED, situés au-dessus du pare-brise, sont aussi visibles sur le Brabus 900 XLP.
En ce qui concerne son habitacle, le Brabus 900 XLP fait la part belle à du cuir « Mondial Black » orné d’un passepoil « Jet Black » surpiqué en noir. Les pièces en plastique au rendu contrasté accompagnent un traitement « Rocket red ». Le cockpit comprend également une horloge conçue par l’horloger de luxe Panerai. L’ensemble est complété par des composants en aluminium comme, par exemple, pour le pédalier.
Le Brabus 900 XLP est motorisé par le moteur le plus puissant optimisé par les ingènieurs du préparateur allemand. Il s’agit du V8 bi-turbo à la cylindrée augmentée à 4.5 l, produisant une puissance de 900 ch et un couple maximal de 1 250 Nm. Bien qu’il soit limité à 1 050 Nm, le V8 permet au pick-up de réaliser l’exercice du 0 à 100 km/h en seulement 4,4 s. En raison des pneus tout-terrain et du centre de gravité élevé, la vitesse de pointe est limitée électroniquement à 210 km/h.
Enfin, le Brabus 900 XLP « One O Ten » est donc limité à 10 exemplaires et s’offre pour la bagatelle de de 658 625 € (prix export en Allemagne hors TVA légale). Le voici en vidéo.
Texte : Simon Vaillant
Photos : Brabus