En 1926, Ettore Bugatti et son fils Jean décident de concevoir une petite Type 35 pour enfant dans le but d’offrir ce « jouet à quatre roues » à Roland Bugatti, l’autre fils d’Etorre, à l’occasion de ses 4 ans. A l’époque, cette Bugatti Baby est à l’échelle 1:2, la vraie Bugatti Type 35 “Grand Prix” ayant marqué à jamais l’histoire du sport automobile en remportant plus de 2 000 épreuves. Aujourd’hui, le constructeur de Molsheim présente une nouvelle Bugatti Baby II dont la taille est à 75% celle de la mythique Type 35.
C’est à l’occasion du salon de Genève 2019 et des 110 ans de Bugatti que ce nouveau projet de Bugatti Baby a été révélé par le constructeur français appartenant au groupe Volkswagen AG depuis 1998. La Bugatti Baby a été produite de 1927 à 1936, cette nouvelle version II sera assemblée à seulement 500 exemplaires.
Bugatti communique sur trois déclinaisons de sa Baby II moderne, toutes motorisées par un système électrique. Ainsi, le modèle que l’on qualifiera d’entrée de gamme dispose d’une structure en composite et d’un pack de batterie d’une capacité d’1,4 kWh. On trouve ensuite la Baby II “Vitesse” conçue en fibre de carbone et disposant d’un pack de batterie d’une capacité de 2,8 kWh. A cela s’ajoute un système électrique optimisé qui inclut, comme la Chiron, une “Speed Key”.
Quant à la Bugatti Baby II “Pur Sang”, elle est clairement destinée aux collectionneurs car, sa carrosserie fabriquée à la main est en aluminium et ce sont les mêmes techniques des années 20 qui ont été utilisées pour sa fabrication, sachant que 200 heures sont nécessaires pour ce travail artisanal ! Précisons que cette Baby II haut de gamme “Pur Sang” est motorisée par le même dispositif que la version “Vitesse” à la “Speed Key”.
Hormis le fait que la Bugatti Baby II peut être conduite par un enfant de 14 ans, elle intègre des technologies presque dignes des autres Bugatti comme, des suspensions réglables ou, encore, des freins hydrauliques, sans oublier le superbe tableau de bord en aluminium. Ce n’est pas tout car, deux modes de conduite sont proposés : “Novice “(vitesse maximale de 20 km/h) et “Expert” (jusqu’à 45 km/h de vitesse de pointe) mais, avec la “Speed Key”, ce ne sont pas moins de 70 km/h qui peuvent être atteints ! En d’autres chiffres, le moteur développe alors 10 kW et un couple de 828 Nm. En matière d’autonomie, la version entrée de gamme est communiquée pour 25 km et les “Vitesse” et “Pur Sang” pour 50 km.
Enfin, la Baby II peut être personnalisée, son prix débutant à 30 000 €, les versions “Vitesse” et “Pur Sang” s’affichant respectivement à partir de 43 500 et 58 500 €.
La rédaction
Photos : Bugatti