Bugatti célèbre la dernière Centodieci produite en tant qu’exemplaire dit “client”. Celle qui a été inspirée par la Bugatti EB110 prend ainsi la pose, aux côtés de cette dernière, précisément une EB110 Supersport.
La Bugatti Centodieci qui fait l’objet de cet article révèle une teinte argentée du plus bel effet et en accord avec celle, non moins magnifique, de l’EB110 Supersport. Précisons que l’EB110 Supersport (SS) est l’évolution la plus performante de l’EB110.
L’EB110 SS, c’est plus de 600 ch de puissance issus du V12 3.5 l quadri-turbo, un poids revu à la baisse et un aérodynamisme optimisé notamment grâce à l’apport d’un aileron arrière fixe. Quant à la Centodieci, rappelons qu’elle est basée sur la Chiron et qu’elle est, bien sûr, motorisée par le W16 8.0 quadri-turbo dans sa configuration à 1 600 ch.
Achim Anscheidt, Directeur du Design de Bugatti, nous présente, d’ailleurs, l’EB110 à savoir, l’automobile qui a marqué la renaissance de la marque de Molsheim en 1991:
« L’EB110 est unique dans l’histoire de Bugatti. Lors de la renaissance de la marque dans les années 1980, l’EB110 est apparue avec les proportions d’une voiture de sport intemporelle. Sa conception a été achevée par Giampaolo Benedini, l’architecte à l’origine de l’usine de l’époque – Campogalliano – dont le style est inspiré du Bauhaus. Les graphismes mémorables et les formes sophistiquées de l’EB110 reflètent certainement cette approche architecturale. Mais ce qui était vrai pour l’EB110 Supersport l’est toujours encore pour nous aujourd’hui : la forme suit la performance. Nous avons donc voulu déterminer ce qui caractérisait profondément cette voiture et le réinterpréter pour le faire correspondre à la nouvelle ère Bugatti. Certains ont affirmé que sans l’EB110, la marque Bugatti n’en serait pas là où elle est aujourd’hui. Cette voiture a participé à façonner la vision de l’entreprise après son acquisition par le groupe Volkswagen à la fin des années 1990. Nous devons remercier les génies de l’ingénierie tels que Nicola Materazzi, récemment décédé, pour les performances incroyables de l’EB110, mais nous saluons également l’incroyable vision de ses concepteurs. Sa forme intemporelle a été une source d’inspiration infinie pour nous, nous permettant de créer un hommage digne de ce nom à cette pièce majeure de l’histoire de Bugatti. »
Au tour de Nils Sajonz, Responsable des Projets Spéciaux au sein de l’équipe design de Bugatti, de nous parler de la Bugatti Centodieci capable d’atteindre 380 km/h (0 à 100 km/h en 2,4 s – 0 à 200 km/h en 6,1 s – 0 à 300 km/h en 13,1 s) :
« Lorsque l’on conçoit une voiture capable d’atteindre en toute sécurité les vitesses dont la Centodieci est capable, on doit tenir compte de nombreux éléments. Elle doit être fiable, aérodynamique et doit diriger efficacement l’air autour des composants du groupe motopropulseur afin d’éviter la surchauffe. Nous nous sommes servis du groupe moteur et de la monocoque de la Chiron comme base, mais le développement du design de la Centodieci était si vaste qu’en réalité, c’était tout comme si nous concevions une toute nouvelle voiture. C’était le seul moyen d’atteindre les niveaux de performance et de perfection stylistique souhaités. »
L’actualité Bugatti de cette rentrée 2022, c’est aussi La Voiture Noire. L’unique exemplaire a ainsi participé à un rallye automobile organisé en Croatie. C’est à découvrir ou redécouvrir en cliquant sur l’image située ci-dessous. Egalement basée sur la Chiron, la Bugatti La Voiture Noire développe 1 500 ch issus du W16 8.0 l quadriturbo. Rappelons que cet exemplaire unique a été dévoilé en 2019, à l’occasion du Salon de Genève.
Enfin, voici, en vidéo, la rencontre entre les Bugatti Centodieci et EB110 Supersport. D’autres photos sont aussi à découvrir, au terme de ce sujet, après la vidéo.
La rédaction
Photos : Bugatti