Peugeot 308 Coupé : sur les traces de la RCZ

Le constructeur automobile Peugeot n’est pas près de commercialiser une nouvelle 308 Coupé mais, sur la chaîne YouTube Theottle, il est néanmoins possible, pour les passionnés de la marque au Lion, de rêver un peu. Voici la Peugeot 308 Coupé virtuelle dont les lignes sont inspirées par celles de la Toyota GR86.

Dans l’histoire des coupés Peugeot, la RCZ a marqué toute une génération tant le coupé au toit à double bossage fait toujours le bonheur de ses propriétaires. Régulièrement, nous croisons, sur la route, la Peugeot RCZ et, le moins que l’on puisse écrire, c’est que le charme opère à chaque fois. Alors imaginez-vous pouvoir faire l’acquisition de cette Peugeot 308 Coupé créée virtuellement par Theottle et baptisée Peugeot 3086.

C’est donc sur la base de la Toyota GR86 que Theottle a travaillé pour concevoir sa vision d’une Peugeot 308 Coupé sachant que nous allons, bien sûr, nous concentrer sur la partie arrière de cette Peugeot 3086.

Habilement, Theottle a conservé les formes volumineuses du bouclier de la berline 308 tout en se concentrant sur la chute du toit et la partie supérieure du coupé Peugeot 3086 à deux portes. En effet, comme sur la Toyota GR86, et contrairement aux 308 berline et break SW, la 308 Coupé n’est, fort logiquement, pas équipée d’un hayon. A l’identique de la Toyota GR86, la Peugeot 3086 reprend ainsi le concept de becquet intégré à la carrosserie, ceci en forme de queue de canard. Cette vision d’une 308 Coupé roule, également, clairement sur les traces de la Peugeot RCZ (en photo ci-dessous).

Peugeot RCZ

Enfin, continuons de rêver car, vous n’êtes sûrement pas sans savoir que Toyota et Peugeot on déjà collaboré, notamment avec les 108 et Yago, sans oublier de citer la Citroën C1. Rappelons que ces 3 mini-citadines partagent presque tout. De plus, Carlos Tavares est un féru de sport automobile et de voitures sportives mais, il est avant tout, un grand gestionnaire en tant que patron du groupe Stellantis. Au vu du contexte automobile actuel, il est impossible de penser, une seule seconde, qu’une Peugeot 308 Coupé puisse sortir des usines Peugeot sauf, peut-être, en version 100% électrique… Voici en vidéo, la genèse de la Peugeot 3086 et un grand bravo à Theottle.

La rédaction

Photos : Theottle et LesVoitures.com