Voici une occasion de vous offrir la toute dernière Bugatti Chiron, sachant que les 500 exemplaires de sa production ont tous été vendus. Basée sur la Chiron Pur Sport, la Chiron Profilée présente un petit aileron arrière intégré à sa carrosserie, à la place du grand aileron de la Pur Sport optimisée pour des passages en courbes à très haute vitesse. D’autres évolutions font de la Chiron Profilée un modèle plus qu’unique en son genre. Cette Chiron sera vendue aux enchères à Paris, par RM Sotheby’s, le 1er février 2023.
Comme vous devez le savoir, Bugatti est désormais entre les mains de Mate Rimac qui a pour objectif d’électrifier la marque basée à Molsheim. Ainsi, au-delà de son aspect exclusif au plus haut point, la Bugatti Chiron Profilée est, tout simplement, la dernière Bugatti à être mise en vente avec, comme moteur, l’historique W16. A l’origine, suite aux demandes de clients Bugatti, une série limitée Bugatti Chiron Profilée aurait dû être commercialisée mais, cela n’a jamais été le cas…
En effet, les 500 Chiron avaient donc toutes déjà trouvé preneur. Cependant, Bugatti a donc décidé, de mettre en vente, l’unique prototype de développement Chiron Profilée dont toutes les phases d’essais ont été validées dans les règles de l’art. Quant au nom « Profilée », il fait écho à la Bugatti Type 46.
Comme évoqué en introduction, la Bugatti Chiron Profilée, à la teinte exclusive « Argent Atlantique », fait apparaître un aileron intégré à l’arrière, ou becquet, si ce dernier terme « réducteur » peut être employé pour le si prestigieux constructeur automobile Bugatti. En effet, certains potentiels richissimes acheteurs de la Chiron Pur Sport ont souhaité acquérir une Pur Sport plus douce visuellement, d’où l’idée d’une série limitée Profilée qui n’a donc jamais été proposée.
Parmi les autres évolutions intégrées à cette unique Bugatti Chiron Profilée, on trouve une lame avant revue qui est associé à un fond plat également retravaillé, ceci comparativement à la Pur Sport. Le diffuseur arrière de la Chiron Profilée semble, également, avoir été légèrement revu. Cela offre à la Chiron Profilée une performance de 380 km/h de vitesse maximale, contre « seulement » 350 km/h (bridage) pour la Chiron Sport. Quant au W16 8.0 l quadri-turbo de la Bugatti Chiron Profilée, il est dans une configuration identique à celle de la Chiron Sport : 1 500 ch et 1 600 Nm. De quoi abattre le 0 à 100 km/h en 2,3 s et le 0 à 200 km/h en 5,5 s.
A l’intérieur de la Bugatti Chiron Profilée, place à une ambiance spécifique à son rang avec, notamment, cuir tissé pour le tableau de bord et du cuir en « Gris Rafale » et « Deep Blue » aux motifs de type matelassé au nom de « Air Parade ».
Enfin, aucune estimation n’a été réalisée par RM Sotheby’s au sujet de l’unique Bugatti Chiron Profilée qui est à découvrir en vidéo en cliquant sur « Play » ci-dessous.
La rédaction
Photos : Bugatti