Mais que se passe-t-il avec les bus hybrides et électriques de la RATP ? Trop régulièrement, ces véhicules de transport en commun “partent en fumée”. Hier, à Paris sur le périphérique, au niveau de la porte de Clignancourt, un bus hybride similaire à celui qui illustre, en photo, la couverture de cet article, a été touché par un incendie.
En juillet 2022, toujours à Paris sur le périphérique, cette fois proche de la porte de Bercy, un bus hybride rechargeable de la RATP a été partiellement détruit par les flammes. Hier, les dégâts ont semblé être beaucoup plus considérables pour un autre bus hybride rechargeable, comme le montre certaines images publiées sur les réseaux sociaux.
Aujourd’hui pt de Clignancourt un bus hybride de la RATPgroup prend feu sur le périphérique. pic.twitter.com/R8Zepx9X4D
— Sûreté RATP GPSR (@SureteG) May 8, 2023
Hier après-midi, la brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP), ainsi que les secours, sont rapidement intervenus sur le périphérique extérieur parisien pour traiter l’incendie. D’après Le Figaro dont les journalistes ont contacté la RATP, l’incident a eu lieu « au niveau du moteur après un dégagement de fumée constaté ».
Comme à chaque fois, ce nouvel incendie va donc, de nouveau, alimenter la polémique au sujet des véhicules électriques et hybrides dont les batteries atteignent des températures extrêmement élevées en cas d’incendie. Il faut ensuite des heures et des heures pour les refroidir, ce qui nécessite des moyens colossaux. A ce titre, les pompiers belges ont très récemment demandé l’interdiction des véhicules électriques en sous-sol.
Enfin, officiellement selon la RATP, il est prévu, à fin 2024 en Île-de-France, de mettre en fonction un parc de véhicules écologiques à hauteur de 4 700 bus propres dont feraient partie près de 1 000 bus électrifiés.
La rédaction
Photo : image d’illustration LesVoitures.com