A l’heure des vacances d’été, la tendance est au voyage en famille en camping-car, dans le but de découvrir les plus beaux paysages d’Europe et d’ailleurs. Aux Pays-Bas, la structure Collectief Soepel qui regroupe 6 artisans chevronnés a transformé un ancien Mercedes-Benz Vario en camping car pratique et spacieux. A l’origine, le camion Mercedes était en version camion de pompiers.
Le Collectief Soepel n’en est pas à son coup d’essai car, il s’agit de leur sixième camping-car. Mise à part la partie avant du camion suisse qui fait apparaître les couleurs fluorescentes qui permettaient aux “soldats du feu” d’être parfaitement visibles en intervention, il ne reste, bien sûr, plus grand chose du camion de pompiers. Le Mercedes-Benz Vario/T2, c’est, surtout, un véhicule capable d’évoluer en-dehors des sentiers battus, ceci grâce à sa transmission intégrale qui est apparue, sur le Vario, à partir de 1997. De quoi promettre des aventures d’été bien loin de la “jungle urbaine” représentée par les villes.
Les hommes et les femmes du Collectief Soepel ont soigné l’habitacle de ce camping-car. Epuré, parfaitement fonctionnel, il intègre tout ce qui est nécessaire pour une famille dont une cuisine.
A cela s’ajoutent, des armoires dont les éléments sont composés de bouleau, un plan de travail, cette fois, en bois de frêne et un four encastré. Un évier rond complète une large dotation d’équipements, WC compris. Pour “casser” l’aspect rectangulaire du camion de pompiers, le Collectief Soepel a développé un habitacle tout en rondeur, du hublot, en passant par l’ouverture qui donne accès au couchage, jusqu’au meuble de cuisine, etc…
Ce camping-car fait aujourd’hui le bonheur de ses propriétaires. Attention, vous pourriez croiser ce camion de pompiers “à la retraite” sur les routes de vos vacances cet été. C’est l’occasion de vous souhaiter de très bonnes vacances d’été au nom de la rédaction de LesVoitures.com. Soyez prudents sur la route.
Enfin, aux Etats-Unis, c’est un corbillard qui a été transformé en camping-car. C’est à redécouvrir ou découvrir en vidéo en cliquant sur l’image située ci-dessus.
La rédaction
Photos : Collectief Soepel et capture d’écran YouTube