On connaissait déjà les fourgons Type H modernes développés par les Italiens de chez Caselani en accord avec Citroën. Alors que depuis des années le marché des camping-cars est en plein essor, la pandémie de la Covid-19 ayant également joué son rôle, le Caselani Type H Camper promet des voyages de type vintage.
La tendance néo-rétro à le vent en poupe, cela pourrait s’expliquer par le fait que les constructeurs automobiles inondent le marché d’offres SUV mais, aussi, de voitures électriques. Cependant, il existe une réelle clientèle qui refuse la modernité à savoir, les véhicules électriques. Du Citroën Type H distribué de 1948 à 1981, la Carrosserie Caselani en a fait plusieurs versions modernes. Le camping-car inspiré du Citroën Type H est une invitation à traverser la France par l’historique Nationale 10 sachant que le Caselani Type H Camper est basé sur le Citroën Jumper.
Il ne reste presque rien du Citroën Jumper quand on se concentre sur le camping-car Caselani Type H Camper. Pour des raisons de sécurité et d’homologation, on notera que le pare-brise a été conservé. Pour le reste, mis à part le châssis, les trains roulants et le moteur, on est en présence d’un camping-car qui risque de faire sensations sur les routes d’Europe.
En termes de motorisation, selon le catalogue publié par Caselani, deux blocs sont proposés au choix pour le camping-car Type H Camper : Citroën BlueHDI 140 S&S et BlueHDI 165 S&S. Précisons que ces deux dernières configurations moteur sont disponibles sur tous les autres Type H italiens (Van, Food Truck, etc…), le catalogue Caselani (février 2022) étant disponible (format pdf) en cliquant ici. D’autres très nombreux modèles, les Type HG, sont aussi proposés par Caselani, ceci sur la base du SpaceTourer ou Jumpy.
Enfin, le camping-car Type H Camper s’offre à partir de 19 800 €, plusieurs possibilités étant proposées en matière de cabine pour plus ou moins d’habitabilité et de couchage. Vivement les vacances d’été, n’est-ce pas ?
La rédaction
Photos : Carrosserie Caselani