Artcurial Motorcars vient de mettre en ligne le catalogue de la vente aux enchères officielle du salon Rétromobile 2024. C’est un événement clairement exceptionnel qui sera ainsi organisé, les 2 et 3 février à Paris Expo Porte de Versailles, par la maison de ventes aux enchères française. Des lots exceptionnels seront proposés à de potentiels acheteurs. L’un d’entre eux, pas le plus élevé en termes d’estimation, mais sûrement le plus insolite et populaire, à attirer toute notre attention. Il s’agit d’un Citroën Type HY de 1966 préparé en camping-car par le carrossier Currus, spécialiste, à l’époque, des véhicules utilitaires.
Le Citroën Type H est l’un des véhicules anciens français des plus populaires. Sachant que la tendance du camping-car est en plein essor, le Type HY qui sera proposé, aux enchères, par Artcurial Motorcars, représente une véritable “pépite automobile”, surtout que ce camping-car est, très probablement, un modèle unique. De plus, ce camping-car Citroën Type HY “by Currus” est en parfait état. “Cerise sur le gâteau”, ce lot 41 de la vente aux enchères Artcurial Motorcars du Rétromobile 2024 inclut un Velosolex. Le tout est estimé entre 35 000 et 45 000 €.
Pour l’histoire, rappelons que le Citroën Type H a été présenté en 1947, sachant que la commercialisation de celui surnommé depuis, à tort, le “TUB”, soit le modèle ayant précédé le Citroën Type H, a débuté en 1948. Le Type H (charge utile de 1 200 kg) a ensuite été décliné en différentes versions. Après le Type H, d’autres déclinaisons de l’utilitaire aux chevrons ont suivi dont le HZ (charge utile de 1 000 kg), puis le HY en 1958 avec charge utile passant à 1 600 kg. C’est donc un Citroên Type HY camping-car de 1966 qui devrait s’arracher lors du Rétromobile 2024. A l’arrière de ce camping-car est donc fixé un Solex 3800, également de 1966.
A ce jour, ce Citroën Type HY camping-car de 1966 affiche 63 500 km, d’origine, à son compteur. L’habitacle rétro bien équipé de ce camping-car est une promesse de “voyage dans le temps”, lors de week-ends sur les belles côtes françaises, ou ailleurs.
Pour tout savoir sur l’historique de ce camping-car Citroën Type HY extrêmement rare, pour ne pas écrire “unique”, nous vous invitons à cliquer sur l’image située ci-dessous pour accéder au site internet Artcurial Motorcars.
Enfin, nous reviendrons, bien sûr, sur la vente aux enchères Artcurial Motorcars du salon Rétromobile avec une présentation générale. Croyez-nous, le catalogue de cette vente est incroyable.
La rédaction
Photos : Artcurial Motorcars