L’ère de la mobilité électrique est en marche. A chaque semaine, ou presque, son innovation technologique. Ainsi, en Californie, des anciens salariés de Tesla, Apple et Volvo se sont regroupés pour fonder la start-up Pebble, dans le but de révolutionner le domaine du camping-car avec une caravane électrique haut de gamme pensée “comme un iPhone”. La Pebble Flow est, à ce jour, la plus high-tech des caravanes jamais conçue. De quoi faire rêver les propriétaires d’un camping-car ?
D’une longueur de 7,62 m, la caravane électrique Pebble Flow devrait offrir une nouvelle expérience de voyage, sachant qu’elle offre une vue à 270° à ses occupants et intègre tous les équipements nécessaires, tel un camping-car. Au-delà de son style de “villa californienne épurée”, la Pebble Flow offre, surtout, l’énergie électrique pour vivre dans la nature pendant 7 jours, ceci grâce à sa batterie LFP de 45 kWh de capacité et des panneaux solaires de 1 kW. Cette “pile” alimente toute la caravane, son éclairage intérieur, les plaques de cuisson de la cuisine, etc…
A noter que la batterie de la Pebble Flow se régénére en roulant, lorsque qu’elle est, donc, tracter. En termes de recharge, elle peut être connectée à des bornes de recharge AC/DC et à tous types de bornes de recharge.
Les ingénieurs de chez Pebble ont vraiment pensé à tout. La Pebble Flow, c’est aussi la possibilité d’alimenter votre maison en cas de panne d’électricité, grâce au “Tesla Powerwall” qui prendra, alors, le relais.
Ce n’est pas tout, car la Pebble Flow peut être équipée d’un “Magic Pack” aux deux moteurs électriques. Le système à propulsion aide ainsi a mouvoir le véhicule qui tracte la caravane, soit un SUV thermique ou hybride, voire une voiture électrique. Ce même “Magic Pack” inclut, entre autres, un dispositif pour déplacer, puis attacher, via son smartphone, à distance, la caravane au véhicule.
Pour pouvoir partir à l’aventure, presque comme avec un camping-car, avec la Pebble Flow, il faudra être au volant d’un véhicule dont la capacité de tractage est supérieure à 6 200 lbs, soit un peu plus de 2 800 kilos, ce qui correspond, logiquement, au poids de la Pebble Flow dont la structure est composée d’aluminium.
Quant à l’habitacle de la caravane électrique “intelligente” Pebble Flow, on est clairement en présence d’une suite d’un hôtel de luxe, loin, très loin, de celui d’un camping-car dit “classique”, mais cela à un prix…
Enfin, une dernière chose, la caravane électrique Pebble Flow peut, d’ores et déjà, être précommandée au tarif de 125 000 $ avec le “Magic Pack”. Les premières livraisons sont attendues avant la fin 2024, surtout aux Etats-Unis. Concluons par la vidéo de présentation de la caravane qui souhaite révolutionner le domaine du camping-car.
La rédaction
Photos : Pebble