A l’occasion du Salon de la caravane de Düsseldorf (du 25 août au 3 septembre), Volkswagen Véhicules Utilitaires dévoile l’Amarok finition « PanAmericana » en version camping-car, soit un pick-up dit « aménagé », façon « vanlife ». Ce camping-car peut être considéré d’extrême, car ce type de véhicule tout-terrain est capable d’évoluer beaucoup plus loin dans la nature qu’un simple camping-car.
Volkswagen fait « coup double », lors du Salon de la caravane de Düsseldorf, en présentant le Volkswagen Amarok finition « PanAmericana » préparé en camping-car et le plus confortable California Concept répondant donc à la tendance de la « vanlife ». Comme le nom du concept-car l’indique, le nouveau California T7 basé sur la plateforme MEB est en approche. Venons-en, en détail, au Volkswagen Amarok préparé en camping-car.
C’est donc en finition « PanAmericana » disponible, notamment en Allemagne et en Suisse, mais pas en France, que le Volkswagen Amarok a été préparé en camping-car. En effet, sur le marché automobile français, l’Amarok est proposé, à ce jour, au choix, en finitions « Life », « Style » ou « Aventura ».
On doit les évolutions de type camping-car apportées au pick-up allemand aux spécialistes du domaine de chez Genesis Import, l’Amarok finition « PanAmericana » étant équipé, notamment, de pneus tout-terrain. Le modèle présenté au Salon de la caravane de Düsseldorf fait aussi apparaître des projecteurs additionnels à l’avant. Après ces précisions, venons-en à l’aménagement du pick-up « vanlife ». Un toit rigide et coffrage au nom « Alu-Cab Hardtop Contour » recouvre la benne de ce pick-up Amarok et une tente peut être fixée sur son toit. A cela s’ajoute, un auvent inclinable à 270°. Ce sont deux personnes qui pourront dormir, en hauteur, dans la tente.
Le coffrage « Alu-Cab Hardtop Contour » donne accès, par le côté gauche du pick-up, à un espace de rangement destiné aux équipements indispensables à la « vanlife » dont peuvent faire partie une plaque de cuisson et un plan de travail. La benne de l’Amarok intègre d’autres caissons de rangement.
En termes de motorisation, le Volkswagen Amarok « PanAmericana » embarque le V6 TDI de 3.0 l de 240 ch et 600 Nm avec, toujours, une transmission intégrale à blocage de différentiel pour l’arrière. De quoi partir, loin à l’aventure, là où il n’y a plus de route.
Enfin, en Allemagne, attention, hors équipements camping-car fournis par Genesis Import, le pick-up Volkswagen Amarok finition « PanAmericana » s’offre à partir de 69 009,29 € TTC. Voici, en vidéo, la présentation de « l’Alu-Cab Hardtop Contour » et d’autres accessoires « vanlife » disponibles, chez Genesis Import, pour l’Amarok.
La rédaction
Photos : Volkswagen