Dans la nuit du mardi 25 juillet au mercredi 26 juillet, un cargo chargé d’environ 3 000 véhicules a été touché par un violent incendie. Parti en mer d’Allemagne pour rejoindre l’Egypte, le navire de charge au nom de « Fremantle Highway » a pris feu au large des Pays-Bas. D’après le porte-parole des garde-côtes locaux, une voiture électrique serait en cause.
A l’heure où nous écrivons ces lignes, les services de secours, des pompiers spécialisés dans les feux de navire, ainsi que les garde-côtes, interviennent, toujours, sur l’incendie du cargo Fremantle Highway au pavillon panaméen. Ce dernier étant en train de gîter. Peu après minuit, une explosion a ravagé le cargo. Hélas, la déflagration a causé la mort d’un marin, sachant qu’environ 20 membres formant l’équipage du cargo ont pu être évacués, ceci grâce à des hélicoptères et autres bateaux. D’autres marins ont été obligés de sauter dans l’eau, avant d’être, fort heureusement, récupérés. Parmi les quelques 3 000 véhicules qui ont été chargés sur le cargo en question, 25 sont des voitures électriques.
Het kustwachtvliegtuig heeft beelden gemaakt van het schip Fremantle Highway. Updates over dit incident staan op ons liveblog (evenals het beeld voor de media): https://t.co/gWwfcKau0z pic.twitter.com/5725cNodUh
— Kustwacht Nederland (@Kustwacht_nl) July 26, 2023
Pour stabiliser le cargo en feu, actuellement situé à quelques 30 km de large, au nord de l’île d’Ameland, un remorqueur est également en action, le but étant d’éviter que le navire vienne bloquer un important axe marin de transport de marchandises et de navigation, ceci selon la chaîne de télévision néerlandaise NOS (Nederlandse Omroep Stichting). C’est ce même média audiovisuel qui a recueilli les propos du porte-parole des garde-côtes. Ce dernier a donc évoqué la possibilité qu’une voiture électrique pourrait être à l’origine du désastre.
Les voitures électriques sont connues pour leur batterie qui montent fortement en température en cas d’incendie. Il faut, ensuite, des heures et des heures pour les faire descendre en température et, donc circonscrire l’incendie. Toujours d’après des sources locales, les marins auraient tenté, sans succès, de limiter la propagation des flammes avant de quitter le cargo.
Enfin, en France, en mai dernier, les Journées Techniques d’Intervention d’Urgence sur Véhicules (JTIUV), organisées par le Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Vienne (SDIS 86), ont permis à des sapeurs-pompiers de se former pour intervenir sur des incendies de voitures électriques, tout en essayant de nouveaux matériels comme, par exemple, des caissons dans lesquelles sont placés les batteries.
La rédaction
Photos : compte X Kustwacht Nederland