Telle une série télévisée, pas un jour sans un rebondissement dans ce qu’il est désormais coutume d’appeler « l’affaire Carlos Ghosn ». Aujourd’hui, le très sérieux The Wall Street Journal rapporte que l’homme d’affaires se serait échappé du Japon en se cachant dans une malle utilisée habituellement pour transporter du matériel audio.
The Wall Street Journal (WSF) vient de publier la photo de la malle très probablement utilisée par Carlos Ghosn pour se cacher et prendre un avion privé, ceci le 29 décembre dernier pour quitter le Japon avant de rejoindre le Liban après une courte escale en Turquie à Istanbul. L’avion, un Bombardier Global Express, serait initialement parti de Dubaï pour rejoindre Osaka. Un second avion a ensuite été utilisé d’Istanbul à Beyrouth. La fameuse cachette de Carlos Ghosn aurait alors transité d’un avion à un autre.
La boîte servant à transporter des équipements audio dans laquelle Carlos Ghosn se trouvait a été embarquée en cachette dans un jet privé appartenant à compagnie MNG Jet. Le WSJ tient cette information plutôt insolite de personnes proches de l’enquête actuellement menée en Turquie, la malle ayant été retrouvée dans l’avion. Pour l’aider à mettre en application son plan de fuite, Ghosn se serait appuyé sur deux hommes dont un certain Michael Taylor, un ancien béret vert.
Avant, il semblerait, d’après The Asahi Shimbun (journal japonais national) et sur la base d’images filmées par des caméras de vidéosurveillance que, Carlos Ghosn soit sorti de sa résidence surveillée en portant un chapeau et un masque de type chirurgical. Il reste à savoir comment Ghosn a parcouru les quelques 300 km entre Tokyo et l’aéroport d’Osaka.
Enfin, précisons que le petit container aurait été percé à plusieurs endroits pour permettre à Carlos Ghosn de pouvoir respirer pendant son voyage vers la « liberté ». Suite au prochain épisode et, peut-être sur Netflix car, « l’évadé de Tokyo » aurait signé un contrat avec la plateforme SVOD américaine.
La rédaction
Photos : LesVoitures.com et The Wall Street Journal