Porsche : portrait de l’artiste Caroline Llong

Il y a quelques années, Caroline Llong a décidé de quitter sa vie professionnelle pour se dédier totalement à sa passion, l’art. Un peu touche à tout elle développe aujourd’hui sa propre technique et trace sa voie au milieu des artistes qui ont dédié leur création à l’automobile.

Caroline-Llong-Porsche-2

Entre Porsche et Caroline ce fût le coup de foudre. Elle tomba sous le charme dès leur première rencontre. Depuis, et avec la création de e-motion ART et du concept e-motion CAR, elle rend à la marque l’émotion qu’elle a ressenti au premier regard en composant des œuvres dédiées. Si l’artiste a toujours eu une sensibilité pour les moteurs, c’est son époux qui lui a ouvert la voie. En effet, c’est lors d’un rassemblement de passionnés, que celui-ci, féru d’automobile et de Porsche en particulier, lui a fait découvrir son univers. A la vue des belles, l’artiste fût frappée par un virus dont il est difficile de guérir. Depuis, elle tente de transmettre cette passion au travers de son art. La dualité masculine et féminine, le doux équilibre de ces belles mécaniques insufflent à Caroline son esprit créatif. La douceur des courbes, la force des matériaux, la beauté des lignes, la vivacité du moteur, chaque contradiction, chaque paradoxe, chaque complémentarité, est le fruit du travail de l’artiste. Le message est émotionnellement fort, résolument contemporain et moderne, l’alchimie est inévitable.

Caroline travaille le détail. Ce qu’elle offre à ses clients, c’est une œuvre unique qu’ils redécouvriront un peu chaque jour et dont il est impossible de se lasser. Elle s’amuse des détails, elle joue avec les superpositions, la lumière, les reflets. Ses œuvres entraînent une confusion sensiblement déroutante. Au premier regard il est difficile de savoir si ses compositions sont peintes où s’il s’agit de photographies. La dynamique qui s’en échappe est puissante et envoûtante Les œuvres de Caroline Llong sont réalisées à partir de photographies qu’elle a prise lors de divers rassemblements de passionnés. Elle s’installe à son ordinateur, les trie, les retouche et laisse son imagination créatrice la guider. Elle s’amuse des détails, trace les déroutes.

Caroline-Llong-Porsche-3

Et lorsqu’on demande à l’artiste quel accueil est réservé à une femme sur les circuits, elle répond avec le sourire qu’il est excellent. Sa passion pour ces automobiles lui permet de s’intégrer dans ce monde plutôt masculin. Sa sensibilité et la poésie de ses créations son appréciées. Ses œuvres permettent des confidences, ouvrent de nouveaux dialogues, donnent aux passionnés l’envie de la connaître. D’ailleurs, lors de ces rencontres insolites, l’artiste a reçu plusieurs propositions pour rendre hommage à d’autres marques. Si ce travail reste discret aujourd’hui, car Caroline n’a d’yeux que pour Porsche, elle accepte parfois de se retrouver en tête à tête avec des Ferrari et autres luxueuses cylindrées.

Pour cette ancienne plasticienne amateur, tout quitter était un gros pari, mais elle ne regrette rien. Son mari reste son plus grand fan et lui apporte sa touche personnelle sur le plan technique par sa connaissance de la marque. Ainsi, chaque rencontre avec son public lui témoigne l’intérêt qu’il porte à ses œuvres. Les retours sont très positifs, ils donnent confiance à l’artiste et l’envie de séduire son public encore et encore. Et comment pourraient-ils ne pas l’être ? Caroline est passionnée, vivante, son art est un peu un reflet d’elle-même. La passion est couchée sur le plexi ou l’aluminium brossé, un mélange de douceur et de brutalité émane de son travail. Un peu comme une Porsche peut, à la fois, séduire par ses formes voluptueuses et féminines et frapper par son esprit sauvage et sa liberté débridée.

Caroline-Llong-Porsche-4

Vous pouvez retrouver le travail de Caroline Llong sur e-motion-art ainsi que lors de plusieurs rassemblements :

– Salon du Rétro Auto Forum les 25 et 26 mai 2013 à Fréjus

– Savoie Cup les 22 et 23 juin 2013 à Aix-les-Bains

– Exposition permanente chez ACV, spécialiste en voitures de prestige, à Venelles (près d’Aix-en-Provence)

Texte : Maria Labzaë

Caroline-Llong-Porsche

;

;