C’est désormais définitif, ce jeudi 7 mai 2020, les départements verts ou rouges de la carte du déconfinement sont connus. Cette carte de France qui régira les mesures qui seront mises en place par département le 11 mai vient d’être présentée par Edouard Philippe, le Premier ministre. Le déconfinement débutera donc bien ce jour-là.
A 4 jours du 11 mai, la date tant attendue par les Françaises et Français, le gouvernement a livré tous lés détails du plan de déconfinement de Jean Castex, incluant le retour à l’école pour les plus jeunes, les règles concernant le port du masque ainsi que le cas des transports en commun. Bien d’autres sujets ont été abordés dont ceux des tests pour détecter les personnes touchées par le Covid-19, des réouvertures des commerces, des restaurants, des rassemblements, des plages, etc… La carte du déconfinement arbitre ainsi, grâce à 3 critères (circulation du virus, tension hospitalière et capacité à tester), votre situation à savoir, si vous habitez dans un département où la situation sanitaire est sous contrôle avec notamment la possibilité de faire des tests ou, dans le cas contraire, si les mesures seront plus strictes, à partir du 11 mai 2020 car, votre département est encore sous tension pour son système médical et le coronavirus circule encore beaucoup trop parmi la population. Alors êtes-vous en vert ou en rouge ? La réponse avec la carte ci-dessous.
Cette carte du déconfinement représente également un indicateur pour les élus locaux concernant, par exemple, la possibilité d’ouvrir les parcs et les jardins. Les préfets auront aussi un grand rôle à jouer (marchés alimentaires, établissements scolaires, etc…), ceci en pouvant interdire, par exemple, la réouverture d’une école même si un maire le décide. Quoi qu’il en soit lundi, on peut clairement considérer que nous allons entrer dans une phase de levée partielle du confinement. Quant aux automobilistes, qu’ils soient dans n’importe quelle zone de France, ils ne pourront, rappelons-le, se déplacer que sur une zone de 100 km (à vol d’oiseau) autour de leur domicile (sauf motifs professionnels ou impérieux). A noter qu’il sera sera possible de faire plus de 100 km mais, dans l’unique cas d’un déplacement dans le même département.
En Île-de-France, ceux qui prendront leur voiture pour se rendre à leur travail devraient disposer d’une attestation fournie par leur employeur, il en est donc de même pour les usagers des transports en commun qui se déplaceront dans un cadre professionnel, ceci conformément à une charte, baptisée « Modalités d’organisation en Île-de-France pour le recours aux transports en commun en période de déconfinement ».
De plus, la circulation de certaines grandes villes de France sera largement modifiée pour laisser plus d’espace aux vélos et aux piétons. On en vient, bien sûr, à évoquer le cas de la capitale où Anne Hidalgo fera un peu plus de Paris une ville anti-voiture notamment en fermant de nombreux axes à la circulation pour favoriser l’usage du vélo, ceci comme nous vous l’avons présenté il y a 2 jours (à lire ici). Bon déconfinement !
La rédaction
Photos : captures d’écran et LesVoitures.com