Qu’il est bon de voir une nouvelle Caterham débarquer en cette période que nous qualifierons de très délicate surtout que la nouvelle Caterham Super Seven 1600 nous ramène à une époque presque révolue, celle des petites sportives légères et de type cabriolet.
La nouvelle Caterham Super Seven 1600 sortira, bien sûr, des usines de Dartford et, avant d’évoquer sa motorisation, présentons son style. Les concepteurs de cette barquette ultra-légère se sont ainsi inspirés des Seven produites dans la années 70.
Aussi simple que beau, le petit cabriolet qui peut, bien sûr, être considéré comme un roadster, fait apparaître de longues ailes arrondies très aérées qui contrastent avec ce long capot avant. Ce dernier s’arrête net sur une calandre droite au charme fou, ceci grâce à l’apport des deux optiques rondes traditionnelles. L’arrière « ramassé » de l’auto et les rondeurs des ailes arrière participent à nous faire remonter le temps.
Précisons que la carrosserie de la nouvelle Caterham 1600 Seven est disponible en « Seven » teintes : « Racing Green », « Caribbean Blue », « Tuscany Red » « Saxony Grey », « Serengeti Orange », « Bordeaux Red » et « Oxford White ». D’autres éléments qui composent la « robe » de la sportive sans toit pouvant bénéficier d’un panel de teintes plus important.
Il en est de même à la vue de cet intérieur qui peut notamment bénéficier, au choix, de différentes coloris pour la sellerie en cuir (« Black », « Burgundy », « Birch White », « Biscuit Beige », « Admiralty Blue » et « Ginger »). Le volant en bois soutenu par trois branches en métal est une invitation à rouleur « cheveux au vent ».
Venons-en à la mécanique de celle qui ne pèse que 565 kilos sachant que deux types d’empattement sont proposés sur la base d’un châssis « Road » aux suspensions souples : le standard S3 ou celui à empattement long (SV).
C’est un 4-cylindres 1.6 l Ford Sigma de 135 chevaux et 165 Nm de couple qui motorise la Caterham Super Seven 1600, ce petit bloc éprouvé étant associé à une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports. Les passionnés de voitures anciennes auront remarqué la présence de deux filtres à air K&N montés comme il y a bien longtemps ! En termes de performances, cela donne un 0 à 60 mph réalisé en 5,0 s et une vitesse maximale de 122 mph (196 km/h). On vous laisse calculer le rapport poids/puissance exceptionnel.
Enfin, avant de découvrir la nouvelle Super Seven 1600, sachez qu’elle s’affiche, outre-Manche, à partir de 33 495 £ (kit à monter) sachant qu’il est tout à fait possible de commander l’auto montée. A noter que les prix et les disponibilités pour la France ne sont pas connus à ce jour. Pour ceux qui veulent aller plus loin, la brochure en « version originale » de cette automobile plaisir est disponible en téléchargement en cliquant sur l’image ci-dessus.
La rédaction
Photos : Caterham Cars