Caterham Cars dévoile simultanément deux nouvelles Super Seven. Les Super Seven 600 et 2000 font clairement honneur à la tradition automobile britannique, ceci entre élégance et raffinement avec, toujours, un plaisir de conduire assuré au plus haut point. Les Super Seven 600 et 2000 sont vendues au Royaume-Uni mais, elles peuvent être importées chez nous, assemblées ou en kit.
Avec les Caterham Super Seven 600 et 2000, le petit constructeur automobile d’outre-Manche va à l’essentiel, ces deux modèles pouvant, bien sûr, être considérés comme des roadsters. En termes de style, les Caterham Super Seven 600 et 2000 font apparaître des longues ailes chères à Caterham Cars et des éléments brillants qui nous ramènent aussi aux Caterham des seventies et eighties : entourage du pare-brise, ligne d’échappement, jantes, protections des ailes arrière.
Précisons que c’est principalement la Caterham Super Seven 2000 qui illustre, en photos, cet article. A noter que la Caterham Super Seven 600 est moins large que la 2000 au pot d’échappement monté à droite du conducteur. En effet, la Super Seven 2000 peut être configurée, en option, avec le châssis large. Sur la Super Seven 600, l’échappement est, cette fois, situé à gauche de l’habitacle.
Les habitacles des Caterham Super Seven 600 et 2000 révèlent une atmosphère raffinée et chaleureuse avec, notamment, une planche de bord en ronce de noyer laqué et une console centrale habillée de cuir. Cette même matière noble est aussi utilisée pour les soufflets qui entourent les commandes de la boîte de vitesses et du frein à main. Du cuir, toujours et encore, on en retrouve pour les sièges des deux Super Seven 600 et 2000. Quant au panneau arrière de cet intérieur, il est recouvert de moquette.
Sur le plan des motorisations, la Caterham Super Seven 600 est motorisée par un bloc 0,6 l turbo d’origine Suzuki qui développe 84 chevaux aux roues arrière, ceci à l’identique de la Seven 170. Plus puissante, la propulsion Caterham Super Seven 2000 propose 180 ch issus du Ford Duratec 2.0 l à savoir, la mécanique reprise à la Seven 360, ces deux Caterham reposant sur un châssis de type de De Dion. L’essieu arrière rigide doté d’un carter de pont fixé au châssis permet ainsi un gain de poids significatif. Concernant, la boîte de vitesses, elle est manuelle (5 rapports) pour les deux Super Seven 600 et 2000.
Enfin, de multiples options, possibilités de choix de couleur et de sellerie sont proposées sur les Caterham Super Seven 600 et 2000. Niveau prix, la Super Seven 2000 s’offre à partir de 39 990 £ (kit) soit pour un peu plus de 45 000 €. Voici les Super Seven 600 et 2000 en vidéo. En guise de bonus, pour voir une Caterham Seven 170 équipée de pneus de F1, il suffit de cliquer ici.
La rédaction
Photos : Caterham Cars