Fermetures des voies sur berges, recrudescence du nombre des pistes cyclables, périphérique peut-être bientôt à 50 km/h, etc… Anne Hidalgo est mondialement connue pour vouloir faire de Paris la capitale de l’écologie au détriment des automobilistes. En ce début d’année, la maire de Paris indique vouloir transformer les Champs-Elysées en “jardin extraordinaire”.
Les termes “jardin extraordinaire” ne viennent pas de nous mais, bien d’Anne Hidalgo qui, en juin 2020, a été réélue à la tête de la mairie de Paris pour un nouveau mandat de six ans. Cela nous mène donc jusqu’au Jeux Olympiques 2024 et au-delà. Ainsi, dans quatre ans, la politique anti-voiture menée par Anne Hidalgo devrait donc voir le nombre de véhicules diminué fortement partout dans la capitale. Cette fois, ce sont donc les Champs-Elysées, la place de la Concorde et la place, Charles-de-Gaulle, cette dernière étant aussi appelée aussi la place de l’Étoile, qui seront touchés mais, à l’horizon 2030.
C’est dans les colonnes du Journal Du Dimanche qu’Anne Hidalgo a utilisé l’expression “jardin extraordinaire”. Ce projet va dans le sens de la végétalisation de la capitale, comme pour le secteur du Trocadéro ou, encore, le périphérique (à découvrir ou à redécouvrir en cliquant ici). C’est l’entreprise PCA-STREAM (Philippe Chiambaretta Architecte) qui a mené l’étude pour le futur des Champs-Elysées, le projet complet étant consultable en cliquant ici.
Avouons que l’avenue des Champs-Elysées a bien besoin d’un coup de frais. Du coup, Anne Hidalgo va en abuser pour sortir un peu plus les voitures de sa ville.
D’après certaines sources, les professionnels basés sur la plus belle avenue du monde, d’une longueur de près de 2 km, souhaiteraient se rassembler pour investir dans le projet de “jardin extraordinaire”. En revanche, ceux qui habitent dans le secteur des Champs-Elysées semblent, pour le moment, ne pas avoir été consultés.
La rédaction
Photos : PCA-STREAM