La première édition du Chantilly Arts & Elégance Richard Mille du dimanche 7 septembre a rencontré un fantastique succès. Renouant avec la tradition des concours d’antan, l’art automobile avait rendez-vous avec le chic dans les jardins du château. Avec un exceptionnel plateau de voitures, une ambiance raffinée et Maserati à l’honneur pour les 100 ans du trident, les 10 000 visiteurs ont profité d’une journée pas comme les autres…
Maserati fêtait donc son centenaire au Chantilly Arts et Elégance 2014. L’histoire de la marque fondée en 1914 par les frères Maserati a été retracée à travers la présence de différents modèles mythiques dont la Maserati A6 G 2000 Zagato de 1956 qui a remporté le Prix des Grandes Carrosseries. C’est d’ailleurs cette beauté à quatre roues qui illustre la couverture de ce sujet. Maserati a également remporté le Prix des voitures de Course grâce à l’originale A6 GCS monofaro de 1947.
Toutes les marques de prestige et historiques du monde de l’automobile étaient présentes en ce dimanche ensoleillé. L’écrin que représente le Château de Chantilly a été le théâtre de superbes défilés. Les voitures anciennes, les concept-cars ont ainsi offerts une rencontre originale pour les participants et les visiteurs. McLaren en a notamment profité pour présenter la P1 GTR, sous forme d’une maquette à l’échelle 1:1. Seuls les propriétaires de McLaren P1 pourront s’offrir cette version extrême de l’Hypercar. Pour cela, il faudra patienter jusqu’à ce que les 375 exemplaires de la P1 “classique” soient construits. La nouvelle McLaren P1 GTR, exclusivement destinée à rouler sur circuit, n’est pas homologuée pour rouler sur la route. Sa beauté et sa puissance d’environ 1 000 chevaux ouvrent notre album photo. Voici Chantilly Art & Elégance Richard Mille 2014 à travers l’objectif d’Alexandre Besançon.
La rédaction
Photos : Alexandre Besançon