Chevrolet franchit un nouveau cap avec la Corvette ZR1X, une déclinaison inédite et radicale de la célèbre supercar, ou super-sportive, américaine. Fortement développée grâce aux dernières évolutions techniques de la gamme C8, cette Corvette ZR1X hybride (HEV : Hybrid Electric Vehicle) développe une puissance combinée de 1 267 ch et inaugure une transmission intégrale. Le constructeur automobile américain entend ainsi repousser les limites de la performance automobile tout en s’alignant sur les standards technologiques des meilleures supercars européennes. McLaren, Lamborghini et Aston Martin sont désormais prévenues.
L’évolution qui a mené à la supercar Chevrolet Corvette ZR1X résulte d’une stratégie technologique bien orchestrée par Chevrolet. L’année 2023 marquait l’introduction de la Corvette E-Ray : premier modèle électrifié de la gamme et première Corvette à transmission intégrale. Combinant un V8 atmosphérique et un moteur électrique, l’E-Ray culminait déjà à 655 ch, posant les jalons d’une nouvelle ère. Fin 2024, c’était au tour de la ZR1 thermique de refaire surface, dans une version brutale animée par un V8 5.5 l biturbo de 1 079 ch. En associant la puissance de cette dernière à la technologie de l’E-Ray, Chevrolet propose donc un véritable « monstre technologique » : la ZR1X, hybride, surpuissante, et à quatre roues motrices.
En matière de design, la Chevrolet Corvette ZR1X arbore en série un kit carrosserie spécifique au style acéré, conçu pour optimiser le refroidissement et le flux d’air. Chevrolet proposera en option un pack aérodynamique en carbone capable de générer jusqu’à 544 kg d’appui, indispensable pour maintenir la stabilité à haute vitesse. Passons à la mécanique démoniaque de cette Corvette ZR1X.
Au cœur de la motorisation hybride de la Chevrolet Corvette ZR1, le bloc thermique LT7 trône dans une configuration biturbo, toujours en position centrale arrière. Il développe 1 079 ch à 7 000 tr/min et 1 123 Nm de couple à 6 000 tr/min. Il s’agit du moteur V8 de série le plus puissant jamais produit par la marque. Il entraîne l’essieu arrière via une transmission à double embrayage (8 rapports), taillée pour encaisser une telle déferlante de puissance. À l’avant, un moteur électrique de 189 ch et 197 Nm vient épauler le V8. Contrairement à un système hybride classique, aucun lien mécanique n’existe entre les deux essieux : la coordination s’effectue de manière entièrement électronique, assurant une répartition dynamique et intelligente du couple selon les conditions de conduite.
Le moteur électrique est alimenté par une batterie lithium-ion de 1,9 kWh (brut), située à l’avant. Elle se recharge uniquement grâce à la récupération d’énergie au freinage, un système hérité directement de la Chevrolet Corvette E-Ray. Ce petit accumulateur permet une autonomie électrique modeste (environ 6 à 8 km jusqu’à 70 km/h), mais ce n’est clairement pas sa fonction principale.
Sur le plan des performances, la Chevrolet Corvette ZR1X affiche des chiffres ahurissants. Selon Chevrolet, le 0 à 96 km/h (60 mph) serait abattu en moins de 2 s, et le 0 à 400 m départ arrêté en moins de 9 s, des performances dignes d’une hypercar.
Bien que le poids de la Chevrolet Corvette ZR1X n’ait pas encore été communiqué, tout indique que les ingénieurs ont optimisé chaque élément pour minimiser la masse sans compromettre la rigidité ou la tenue de route. L’apport du moteur avant améliore considérablement la motricité, notamment en phase de lancement, tout en permettant une vectorisation du couple grâce au freinage régénératif.
Du côté des trains roulants et du châssis, pour contenir les 1 267 ch, la Corvette ZR1X s’équipe de technologies de pointe : suspension magnétique pilotée de dernière génération (raffermissable selon le mode sélectionné), freins carbone-céramique surdimensionnés (419 mm à l’avant avec étriers à 10 pistons – 6 pistons à l’arrière), et pneus Michelin Pilot Sport 4S spécialement calibrés.
Avec sa puissance impressionnante, sa technologie hybride et sa transmission intégrale, la Chevrolet Corvette ZR1X se positionne frontalement face à des supercars comme la Lamborghini Temerario ou l’Aston Martin Valhalla. Là où ces dernières misent sur l’exclusivité et un prix élitiste, Chevrolet propose une alternative radicale, mais potentiellement plus accessible, du moins aux États-Unis, où le modèle est attendu pour fin 2025.
Enfin, deux niveaux de finition seront proposés, au choix, pour la Chevrolet Corvette ZR1X, ainsi qu’une version roadster pour les amateurs de conduite cheveux au vent. En revanche, une commercialisation sur le marché européen semble peu probable à ce stade, en raison des normes environnementales strictes et d’une stratégie de distribution encore centrée sur l’Amérique du Nord. Concluons avec la vidéo de présenation de la nouvelle supercar américaine.
La rédaction
Photos : Chevrolet
