Ces dernières semaines, des rumeurs ont circulé sur un possible retour de la Citroën 2CV en version 100 % électrique. À l’époque, l’ex-CEO de la marque, Thierry Koskas, avait rapidement démenti cette information, précisant qu’aucun projet de relance de la mythique « Deudeuche » n’était à l’ordre du jour. En revanche, Citroën travaille aujourd’hui bel et bien sur une nouvelle petite voiture électrique, une E-Car au design inspiré de l’esprit de la 2CV, mais pensée pour répondre aux contraintes actuelles du marché et aux attentes des automobilistes européens.
Le constructeur automobile français, intégré au groupe Stellantis, revendique sa légitimité sur le segment des voitures abordables. L’objectif est clair : proposer une citadine électrique sous la barre des 15 000 €, un prix stratégique pour concurrencer la prochaine Renault Twingo E-Tech 100 % électrique qui sera presque franco-chinoise. La petite future voiture électrique aux chevrons sera donc inspirée par la Citroën 2CV. Ce futur modèle devrait, fort logiquement, entrer dans la réflexion du nouveau cadre réglementaire E-Car annoncé en septembre dernier par l’UE, par la voix d’Ursula von der Leyen, la Présidente de la Commission européenne. Le segment E-Car sera dédié aux mini-citadines électriques à moins de 15 000 €, façon kei cars japonaises.
« On travaille sur des projets de petites voitures à moins de 15 000 euros. Nous voulons être prêts », a déclaré Pierre Leclercq, Directeur du Design de Citroën, lors des essais presse du SUV C5 Aircross à Majorque. Même son de cloche pour Xavier Chardon, le nouveau CEO (Chief Executive Officer) de Citroën, qui insiste : « Citroën est une marque légitime pour cela ».
Le nouveau patron de Citroën rappelle que le constructeur automobile français a déjà occupé ce terrain avec la Citroën C1, proposée à l’époque autour de 10 000 €. « Il faut démocratiser l’automobile. Je milite pour aller à fond sur la petite voiture », affirme-t-il. Mais il pose une condition essentielle : un assouplissement des normes européennes pour les modèles d’entrée de gamme.
Si la Citroën 2CV 100 % électrique n’est pas au programme, Citroën veut capitaliser sur son héritage populaire pour concevoir une citadine moderne, simple et accessible. Cette future E-Car reprendrait l’esprit de la Deudeuche : une voiture pratique, économique et robuste, adaptée aux besoins quotidiens, mais avec une motorisation électrique et des technologies de sécurité conformes aux standards actuels. Attention, précisons que la 2CV 100% électrique néo-rétro qui illustre, en photos, cet article, n’est pas la future E-Car Citroën. Ces images ont été créées par le talentueux designer basé en Macédoine, Dejan Hristov.
Enfin, le projet de petite voiture électrique Citroën illustre un enjeu majeur : comment proposer une mobilité électrique abordable sans sacrifier la rentabilité des constructeurs ? Entre ambition industrielle, héritage historique et freins réglementaires, Citroën avance prudemment. Mais, si Bruxelles assouplit ses exigences en termes de normes, avec le segment E-Car, la marque aux chevrons pourrait bien frapper fort avec une E-Car sous les 15 000 €, digne héritière de l’esprit de la 2CV, sans en être la copie.
Photos : Dejan Hristov
