En partenariat avec Citroën, la Carrosserie Caselani dévoile, plus en détail, la Citroën 2CV Fourgonnette, sachant qu’elle a été annoncée fin juillet dernier. L’une des plus populaires voitures françaises fait donc son grand retour. Basée sur le Citroën Berlingo, cette nouvelle version de la 2CV sera disponible en différentes déclinaisons (thermiques et électriques) destinées aux professionnels et aux particuliers.
On ne présente plus la Citroën 2CV, une fierté automobile française qui traverse les décennies à la façon de la plus récente Renault 5 qui fête ses 50 ans cette année. Après les Citroën Type H (base Jumper) et HG (base Jumpy), disponibles en véhicules dits “complets”, ou grâce à des kits carrosserie, la Carrosserie Caselani réinvente donc celle surnommée “Deudeuche” en Citroën 2CV Fourgonnette néo-rétro, ceci avec l’accord et l’apport du constructeur automobile français créé par André Citroën en 1919.
Comme sur la Citroën 2CV originelle, la 2CV Fourgonnette des “temps modernes” fait apparaître des rondeurs au niveau de ses ailes avant et, bien sûr, des optiques rondes qui sont, cette fois, intégrées à la carrosserie.
Ensemble, les designers de chez Citroën et ceux de la Carrosserie Caselani ont ainsi réussi à recréer le charme d’antan de la “Deudeuche”. Au-delà, des premiers codes visuels présentés dans le paragraphe précédent, la fourgonnette Citroën 2CV, c’est aussi une grille de calandre mythique qui accueille les deux chevrons non moins historiques. Cependant, c’est la tôle au traitement ondulé, comme à l’époque, qui nous ramène précisément à la Fourgonnette AU (U pour utilitaire) qui a fait son apparition en 1951.
Pierre Leclercq, Directeur du Style Citroën, nous présente le travail réalisé par son équipe sur la 2CV “by Carrosserie Caselani” :
« Nous sommes très fiers que notre best-seller Berlingo soit revisité par Caselani en faisant référence à l’iconique 2CV Fourgonnette qui a marqué l’histoire de Citroën et de l’automobile. Le dessin a été initié dans les studios du carrossier. Nous avons ensuite travaillé ensemble, main dans la main. Le projet a été accompagné par nos designers pour ne pas avoir une lecture trop littérale de l’objet et vraiment lui donner les gènes de Citroën. Le traitement des surfaces, des volumes a été fait à partir des outils numériques avec lesquels nous avons l’habitude de travailler, ce qui confère au véhicule une saveur moderne. »
Au tour de David Obendorfer (Carrosserie Caselani), le designer des Type H et Type HG, à qui l’on doit également la nouvelle Citroën 2CV Berlingo Fourgonnette, de nous livrer ses sentiments :
« Le cahier des charges ne consistait pas à reprendre stricto sensu les formes de l’ancienne fourgonnette mais plutôt de faire un saut dans le temps pour restituer son charme unique sur un véhicule du XXIème siècle. Berlingo, en tant que lointain descendant, était tout désigné pour faire un clin d’œil à la 2CV des années 50. Ce fut un challenge excitant car la fourgonnette originale avait des proportions complètement différentes de celles de Berlingo : un porte-à-faux avant très court, un capot très allongé et une zone de chargement visuellement indépendante. J’ai donc préféré retranscrire un aspect globalement évocateur du véhicule d’origine plutôt que de travailler individuellement chaque élément de design afin de leur donner l’esprit de la 2CV Fourgonnette. »
Comme évoqué en introduction, et présenté par Pierre Leclercq, la nouvelle Citroën 2CV Fourgonnette repose sur le Citroën Berlingo. Ainsi, trois versions seront proposées : Panel Van, Crew Cab Van et Passenger Van.
Alors que les Citroën 2CV Berlingo Fourgonnette Panel Van (sans vitres latérales arrière) et Crew Cab devraient être uniquement destinées aux professionnels, le modèle Passenger Van sera probablement dédié aux particuliers. Précisons que la Citroën 2CV Berlingo Fourgonnette Passenger Van est exclusivement présentée avec une motorisation électrique de 100 kW/136 ch (autonomie annoncée à 280 km), celle du Citroën ë-Berlingo Electrique.
Concernant la Citroën 2CV Fourgonnette Panel Van, il s’agit donc d’un véhicule pleinement utilitaire à 2 places. Quant à la 2CV Fourgonnette Crew Cab Van, elle pourra être utilisée pour le transport de 6 personnes au maximum. Pour ces deux Citroën 2CV Fourgonnette Panel Van et Crew Cab Van, plusieurs types de motorisations sont proposées, au choix : BlueHDi 130 (diesel – boîte de vitesses automatique), PureTech 110 (essence – boîte de vitesses automatique) et 100% électrique (100 kW/136 ch – batterie d’une capacité de 50 kWh).
Enfin, il faudra, de nouveau, patienter quelques jours, pour découvrir les différents tarifs des Citroën 2CV Fourgonnette. Les commandes seront ouvertes le 1er octobre prochain et les premières livraisons sont attendues courant 2023. Voici, en vidéo la Citroën 2CV Fourgonnette que l’on adore déjà.
Texte : Frédéric Lagadec
Photos : Citroën et Carrosserie Caselani