Triste fin pour une Citroën 2CV cette semaine sur l’Île de Ré. En effet, le média Sud Ouest rapporte qu’une « Deudeuche » a subi les assauts des vagues pendant plus d’une nuit. Les dégâts causés pas la marée et la force de l’eau semblent irréversibles. La 2CV n’est pas près de rouler de nouveau, pour ne pas dire qu’elle est complètement détruite.
Régulièrement en France, des automobilistes inconscients ou, sous l’emprise de l’alcool, ont la « bonne idée » d’aller respirer l’air de la mer, ceci au plus près de l’eau. Le dernier cas en date d’une voiture échouée sur l’une de nos jolies côtes remonte à septembre dernier avec un Mercedes-Benz ML, son propriétaire ayant évité le pire de justesse grâce à la mobilisation d’importants moyens d’intervention. Le conducteur de la Citroën 2CV s’en est également sorti.
Jeudi dernier, en fin d’après-midi sur l’Île de Ré, un homme s’engage, au volant de sa Citroën 2CV Charleston, sur la cale de l’une des plages de la commune de Le Bois-Plage-en-Ré. Dans l’impossibilité de remonter alors que la marée monte, notre étourdi de la semaine décide alors de contacter un dépanneur. Ce dernier arrive trop tard, laissant ainsi la 2CV dans l’eau. L’auto part ensuite à la dérive… Le lendemain matin, la Citroën 2CV est retrouvée plus loin dans le sable. Ce n’est seulement que le vendredi midi que la 2CV a pu être récupérée. La puissance des vagues et les remous ont tout arraché, de la capote de la 2CV en passant par le capot avant ou encore les portes.
Enfin rappelons, si cela est encore nécessaire, que la marque aux chevrons fête son centenaire cette année. L’un des événements marquants des festivités organisées par Citroën a eu lui cet été à la Ferté-Vidame : Le Rassemblement du Siècle Citroën.
La rédaction
Source : Sud Ouest