Ce sera l’une des attractions du salon Epoqu’Auto qui ouvrira ses portes, à Lyon, du 8 au 10 novembre. Ainsi, la Citroën 2CV Roadster du début des années 2000, créée par les frères Göbel, soit la 2CV Burton, sera prochainement homologuée pour être vendue en France. On doit, désormais, cette incroyable 2CV Burton au Méhari Club Cassis qui a racheté Burton Car en 2022, Puis, le Méhari Club Cassis s’est attaché à faire homologuer ce roadster au style d’antan “très aéronautique”. La Citroën 2CV Burton est donc en passe d’être commercialisée, en France, en deux configurations thermique et 100% électrique (rétrofit).
Voici une information qui fait un bien fou, alors que le secteur de l’automobile semble être, de plus en plus, en crise. A ce titre, hier, Michelin a annoncé la fermeture de deux usines. Du côté du sud de la France, on est très loin du pessimiste ambiant qui touche même le marché automobile français, ceci en termes de ventes. En effet, la Citroën 2CV Burton, soit un roadster qui nous ramène aux voitures d’avant-guerre, sera présentée, à Epoqu’Auto, telle une “renaissance”.
Comme évoqué en introduction, ce sont les frères néerlandais, Dimitri et Iwan Göbel, de chez Burton Car Company, qui ont conçu un kit carrosserie dans le but de transformer la “Deudeuche” en un très sympathique roadster. La suite, vous la connaissez donc. Après l’accord d’homologation qui va être, dans les jours qui viennent, délivré par le CNRV (Centre National de Réception des Véhicules), la Citroën 2CV Burton de type roadster va être commercialisée chez nous. Il sera, alors, possible de fournir sa propre 2CV (2CV Azka – 2CV 6) pour qu’elle soit transformée par le Méhari Club Cassis, sachant que les spécialistes du rétrofit proposeront, aussi, des Citroën 2CV Burton roadster dites “clé en main”, au choix, en thermique avec le moteur d’origine, ou en 100% électrique. Plus tard, la Citroën Dyane pourra, également, devenir un roadster.
L’homologation future de la Citroën 2CV Burton a été possible grâce à quelques évolutions, notamment l’apport d’un arceau qui intègre la 2CV originelle, ainsi que l’installation de simples ceintures de sécurité, indispensables bien sûr. Quant au kit carrosserie composé de polyester, il s’agit de celui créé par Burton Car Company. Dans cette configuration roadster, la Citroën 2CV Burton est une stricte 2 places.
En version 100% électrique, le Méhari Club Cassis utilisera donc la technologie du rétrofit, qu’il maîtrise depuis des années, pour convertir une 2CV 6 à une motorisation “à pile” : 24 ch – batterie d’une capacité de10,7 kWh – autonomie : environ 80 km.
Enfin, au niveau des tarifs qui seront proposés pour les transformations des “Deudeuche” en roadster ou, les Citroën 2CV Burton roadster thermiques et 100% électriques (rétrofit) déjà prêtes, on sait que le kit seul sera facturé 11 900 €. L’installation de ce même kit sera facturée, par le Méhari Club Classic, ou un partenaire agréé, entre 2 500 et 3 500 €.
La rédaction
Photos : Burton Car Company